Site icon La Revue Internationale

Malaisie : 160 000 personnes évacuées à cause des inondations

[image:1, l]

Le nombre de personnes évacuées par les autorités malaisiennes dans le nord du pays, touché par des inondations sans précédent, s’est porté à 160 000 samedi matin, selon le quotidien malais anglophone New Straits Times.

Plus d’évacués quand 2008

Vendredi, le bilan s’élevait à plus de 103 000 déplacés dans les États du Kelantan, de Terengganu, de Pahang, de Perak et de Perlis, selon l’agence de presse d’Etat Bernama. Un niveau déjà supérieur aux 100 000 personnes évacuées lors des inondations de 2008.

117 millions d’euros d’aide

Le Premier ministre Najob Razak, qui est rentré vendredi d’Hawaï où il était en vacances après avoir essuyé des critiques pour son absence durant les premiers jours des inondations, s’est rendu dans le Kelantan, le plus affecté des huit États frappés par les intempéries.

Le chef du gouvernement a annoncé une aide de 500 millions de ringgit – 117 millions d’euros – aux victimes des inondations, qui s’ajoutent aux 50 millions de ringgit alloués jeudi.

Evacuation de touristes

Mardi, une centaine de personnes ont été secourues par bâteaux et hélicoptères dans un complexe hôtelier situé dans un parc national malaisien dans l’Etat côtier de Pahang. Parmi elles se trouvait une soixantaine de touristes étrangers.

Chaque année la Malaisie est victime d’inondations lors de la saison des pluies. Les autorités sont régulièrement contraintes à évacuer des dizaines de milliers de personnes.

Source Reuters

Quitter la version mobile