Site icon La Revue Internationale

Marine Le Pen attaque L’Obs pour diffamation

 [image:1, l] 

L’avocat de la présidente du Front national, Me David Dassa-Le Deist, a annoncé mercredi 24 décembre avoir engagé des poursuites judiciaires en diffamation contre L’Obs pour son enquête intitulée « Le magot caché de Marine Le Pen », parue le 11 décembre dernier.

L’hebdomadaire y accusait le parti de détournement : « pour les seules législatives de 2012, le détournement pourrait dépasser 6 millions d’euros », ajoutant que « la justice se demande si la présidente du Front national n’est pas la bénéficiaire d’un système conçu pour détourner de l’argent public ».

Un micro-parti qui se porte bien

En cause notamment le micro-parti personnel de la présidente du FN, Jeanne. En 2012, Jeanne a affiché 9,6 millions d’euros de recettes. Un chiffre important qui a suscité l’interrogation chez les journalistes de L’Obs. Dans son enquête, l’hebdomadaire met également en cause la société Riwal, dirigée par un proche de la présidente du FN, Frédéric Chatillon et ses liens avec le micro-parti.

Le FN s’est toujours défendu de toute irrégularité, en faisant notamment valoir que « rien ne s’oppose » à ce que Jeanne « prête à des candidats aux élections » et que ses comptes sont régulièrement validés par la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP).

Quitter la version mobile