Site icon La Revue Internationale

Médicaments : le prix varie du simple au quadruple

[image:1, l]

Le prix d’un produit varie de un à quatre (Crédit : Dmitry Kalinovsky/Shutterstock)

Pour la cinquième année consécutive, Familles Rurales a publié son rapport sur l’Observatoire des prix des médicaments vendus sans ordonnance. Le prix d’un même produit varie de un à quatre. Sur internet, les écarts sont encore plus marqués.

Pas de pharmacie plus chère que l’autre 

Depuis 2010, les prix sont globalement stables, selon le rapport de Familles Rurales. Néanmoins, lorsque l’on regarde de plus près, le même médicament peut être vendu jusqu’à quatre fois plus cher d’une pharmacie à l’autre.

A RETROUVER AUSSI >> La e-cigarette au cannabis crée la polémique

On ne peut pas dire pour autant qu’une pharmacie soit plus chère que l’autre. Chacune d’entre elles met en avant un certain nombre de produits, plutôt que d’autres. Pour faire des économies, il faudrait comparer le prix de chaque médicament, dans chaque officine.

Internet : gare au frais de port !

Il est tout d’abord essentiel de n’utiliser que les sites agréés par l’Ordre des pharmaciens. Beaucoup de sites sont frauduleux et peu recommandables. En 2015, un nouveau logo vert européen validera les sites homologués.

Les ventes de médicaments sur internet sont quant à elles de plus en plus courantes. L’écart est plus important – de un à 4,4 fois plus cher selon les sites. Et si certains médicaments sont moins chers qu’en pharmacie, il est courant qu’une fois les frais de port ajoutés, le prix devienne subitement beaucoup moins intéressant.

Quitter la version mobile