Site icon La Revue Internationale

Mexique : un des 43 étudiants disparus identifié par son ADN

[image:1, l]

Manifestation à New York, octobre 2014 (Crédit : a katz/Shutterstock)

Le procureur général de la République, Jesus Murillo, a indiqué dimanche 7 décembre que le corps d’un des 43 étudiants mexicains portés disparus avait été identifié par des experts autrichiens.

Rappel des faits

43 étudiants mexicains ont disparu le 26 septembre à Iguala dans l’État de Guerrero après une manifestation qui a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Arrêtés par des policiers corrompus, les étudiants auraient ensuite été livrés à des narcotrafiquants. Ces derniers les auraient assassiné.

L’affaire a suscité l’indignation dans tout le pays, où la guerre des gangs, l’impunité et la corruption font des ravages depuis des années. Elle constitue une crise sans précédent pour le président Enrique Pena Nieto, dont l’administration a été mise en cause pour sa gestion de l’enquête.

L’enquête

Les conclusions des légistes autrichiens renforcent la thèse selon laquelle les corps des étudiants auraient ensuite été brûlés, puis jetés dans une décharge et dans une rivière.

Selon les experts argentins qui collaborent à l’enquête, les éléments recueillis jusqu’ici ne permettent pas de faire le lien entre les restes découverts dans la rivière et le site présumé du massacre, une décharge de Cocula. « Jusqu’ici, le lien entre les deux sites repose essentiellement sur les dépositions de témoins. La recherche des disparus doit se poursuivre », rapportent-ils.

Déjà 80 arrestations

80 personnes ont d’ores et déjà été arrêtées. Parmi elles, le maire d’Iguala et son épouse. Ils sont accusés d’avoir ordonné à la police d’intervenir contre les étudiants. D’autres interpellations devraient suivre. Les enquêteurs sont notamment sur la trace de 16 policiers en fuite.

A LIRE AUSSI >> «Je suis fatigué !»: la phrase qui révolte les Mexicains

« Nous savons désormais que ce sont nos enfants. Tout ce que nous pouvons espérer maintenant, c’est que justice soit faite et que le gouvernement punisse les responsables », a déclaré Nardo Flores, le père d’un autre disparu.

Source Reuters

Quitter la version mobile