Site icon La Revue Internationale

Nouveau record en novembre : le gouvernement sous le feu des critiques

[image:1, l]

C’est un cadeau de Noël dont le gouvernement se serait bien passé. Le chômage poursuit son inexorable hausse pour atteindre un nouveau record en novembre. Il a progressé de 0,8 % par rapport à la fin octobre, soit 27 400 demandeurs en plus pour atteindre 3 488 300 chômeurs de catégorie A. Mardi 23 décembre, Manuel Vall, le Premier ministre disait s’attendre à de mauvais chiffres, du fait d’un « niveau de croissance faible en 2014, de nombreuses destructions d’emplois et de faillites d’entreprises ».

Jeunes et seniors les plus touchés

Les jeunes et les seniors sont les plus touchés par cette crise du travail. Chez les moins de 25 ans, le nombre de sans-emploi augmente de 0,6 % en novembre (+ 2,1 % sur un an). Celui des 50 ans et plus progresse de 0,6 % (+ 10,7 % en un an)

Hausse depuis août

Depuis la légère baisse d’août 2014, la courbe du chômage est continuellement en hausse : 19 200 nouveaux inscrits en septembre, 28 400 en octobre et donc 27 400 demandeurs en plus en novembre en catégorie A. En un an, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 5,5 %. Selon l’Insee, le taux de chômage devrait atteindre 10,6 % de la population active en juin 2015, couplé à une croissance de 0, 7 % sur le premier semestre. 

L’éxécutif critiqué à droite comme à gauche

Droite et gauche sont pour une fois d’accord pour dénoncer la « politique désastreuse » du gouvernement« Mois après mois, c’est l’échec du gouvernement. Le quinquennat de François Hollande risque fort d’être un Waterloo de l’emploi », écrit Laurent Wauquiez sur son compte Twitter.

A gauche, le Parti communiste juge François Hollande totalement coupé de la réalité.

Arrêter de croire au Père Noël

« Pour une inversion de la courbe du chômage, ne croyons plus au Père Noël ! », déclare la CGT, pour qui la clé est «  dans une autre politique de l’emploi et des salaires », les mesures prises par le gouvernement ayant pour conséquence, «  un pouvoir d’achat atone et une consommation en berne ».

Dénonçant une « année noire » pour l’emploi, le Front national appelle les Français « à sanctionner très sévèrement en 2015 » lors des élections départementales et régionales « cette politique UMPS désastreuse, et à faire le choix des idées patriotes pour redresser l’économie ».

Source Reuters

Quitter la version mobile