Site icon La Revue Internationale

Paris : Hidalgo déclare la guerre au diesel

diesel.jpgdiesel.jpg

[image:1, l]

Vers la fin du diesel ? (Crédit : AnneMS/Shutterstock)

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche (JDD) le 7 décembre, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, dit vouloir interdire les véhicules diesel dans la capitale française d’ici 2020. Cette volonté intervient dans le cadre d’un vaste plan antipollution.

Quand l’UMP met Hidalgo au défi

Le groupe UMP au Conseil de Paris, principal opposant à la majorité municipale, a salué ses propositions et mis Anne Hidalgo au défi de les mettre en oeuvre.

« Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique », déclare Anne Hidalgo, qui n’envisage d’exception que pour « certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu’ils n’utilisent qu’occasionnellement ». Toutes ces mesures seront discutées au Conseil de Paris le 9 février, précise Anne Hidalgo.

L’idée

Anne Hidaldo souhaite identifier systématiquement sur leur carte grise les véhicules en fonction de leur caractère polluant. « Grâce à des pastilles ou des puces, on pourra bientôt identifier le degré de pollution de chaque véhicule », dit-elle. Elle avertit qu’il y aura des contrôles routiers et que l’usage de caméras pourrait aussi être envisagés.

La maire socialiste veut mettre en place des axes de circulation réservés aux véhicules propres. La rue de Rivoli et les Champs-Élysées, par exemple, ne seraient autorisés qu’aux véhicules à « ultrabasse émission » de particules polluantes. Elle cite aussi le boulevard périphérique, un « canyon de pollution ».

Un accompagnement financier ?

Anne Hidalgo annonce l’extension des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, qui deviendront progressivement la règle. Elle promet le doublement des pistes cyclables d’ici 2020, grâce à un plan de 100 millions d’euros, et dit vouloir développer le vélo à assistance électrique.

« Je compte accompagner, y compris financièrement, les artisans-commerçants dans leur sortie du diesel », ajoute la maire de Paris, qui annonce enfin un plan d’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.

54% des Franciliens favorables à l’interdiction du diesel

Selon un sondage effectué pour le JDD par l’IFOP auprès de 804 Franciliens les 4 et 5 décembre, 84% des habitants d’Ile-de-France jugent prioritaire la lutte contre la pollution de l’air. 54% sont favorables à l’interdiction totale des véhicules diesel dans l’agglomération parisienne d’ici 2020.

Source Reuters

Quitter la version mobile