Site icon La Revue Internationale

Philae, le cadeau de François Hollande qui a du chien

[image:1, l]

Le Président a reçu un labrador comme cadeau de Noël qu’il a choisi d’appeler Philae. (Crédit : Shutterstock.com)

Le chef de l’Etat a, depuis hier, un chien comme en ont eu beaucoup de ses prédécesseursC’est la Fédération des anciens combattants français de Montréal, que Hollande avait rencontrée lors de son déplacement au Canada début novembre, qui a souhaité lui faire ce présent. 

Le président a décidé d’appeler cette chienne noire Philae, en référence au robot européen qui s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre dernier.

Une longue tradition

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont également eu des labradors, Maskou et Estrie, qui, comme Philae, venaient de Montréal. Tous les deux avaient été offerts par la Fédération de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de cette ville.

C’est Giscard qui a démocratisé cette tradition. Le président a même fait la couverture de Paris Match accompagné de Samba. Mais c’est François Mitter­rand qui a popu­la­risé la présence du labra­dor dans le paysage prési­den­tiel. Lui aussi posait régulièrement avec Baltique, sa chienne. Le jour des obsèques de l’ancien président à Jarnac, en Charente, en 1996, elle était sur le perron de l’église où se déroulait la cérémonie.

Quelques mois plus tard, Renaud lui a même consacré une chanson :

Renaud Chante baltique chez Drucker par alber57

Quitter la version mobile