Site icon La Revue Internationale

Philippines : la Croix rouge fait le bilan

[image:1, l]

Lundi 8 décembre, plusieurs centaines de milliers de Philippins ont commencé à regagner les zones du centre de l’archipel. Ils avaient été évacués par précaution avant le passage du typhon Hagupit. La mesure a semble-t-il permis de minimiser le bilan de la catastrophe.

Un bilan humain exceptionnel

Seuls quatre décès ont été signalés jusqu’ici, alors que plus d’un million de personnes avaient été évacuées. Des centaines d’habitations ont toutefois été détruites par le cyclone, classé en troisième catégorie – sur une échelle qui en compte cinq.

Le typhon, qui se déplace à 10 km/h, a quitté la province de Romblon, dans le centre de l’archipel. Lundi 8 décembre, il se dirige vers celle de Mindoro oriental sur une trajectoire qui devrait passer à une centaine de kilomètres au sud de Manille et de ses 12 millions d’habitants.

« Heureux d’avoir tiré les leçons de nos expériences passées »

Il y a un an, le passage d’Haiyan avait fait 7 000 morts et quatre millions de sinistrés dans la même zone. Cette fois-ci, les autorités n’ont voulu prendre aucun risque. Des villes entières ont été rassemblées dans les 1 500 centres d’accueil ouverts à l’occasion, vendredi 5 décembre.

« Nous sommes heureux d’avoir tiré les leçons de nos expériences passées. C’est bon signe », s’est félicité Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.

A RETROUVER AUSSI >> Philippines: Un an après le typhon Haiyan, une lente reconstruction

Quant au bilan matériel…

Selon Emiliana Villacarillo, maire de Dolores, 80% des habitations ont été détruites dans les villages alentour. « Seules les grosses maisons sont encore debout », a-t-elle dit, ajoutant que les récoltes de riz avaient été balayées par les eaux.

D’après son homologue de Jipadad, ville de 7.000 habitants dans la province de Samar oriental, les inondations empêchent encore les gens de rentrer chez eux.

Source Reuters

Quitter la version mobile