Site icon La Revue Internationale

Plus de 269 000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans

[image:1,l]

Pollution des océans – shutterstock.com

La pollution plastique est omniprésente dans l’environnement marin, mais pour connaître le nombre exacte de particules et le poids de plastiques flottants, des chercheurs manquent de données, en particulier dans l’hémisphère Sud et les régions éloignées. C’est pourquoi une équipe de recherche, composée d’experts de cinq pays, ont utilisé les données collectées au cours de 24 expéditions effectuées pendant six ans – de 2007 à 2013 – sur la côte australienne, la baie du Bengale et la Méditerranée, zones de confluence des principaux courants océaniques.

Des chiffres très préoccupants

Selon les résultats de leur étude, publiée dans la revue américaine PLOS ONE, près de 269 000 tonnes de déchets plastiques flotteraient sur les océans, formés de plus de 5000 milliards de particules de différentes tailles. Mais ces estimations ne doivent être considérées comme un « minimum », pour les chercheurs. Dans le Pacifique Nord, ils ont découvert de gigantesques zones où les déchets s’entassent pour former un amas de 3,4 millions de km², appelé le « Great Pacific Garbage Patch », ou « grande poubelle du Pacifique ».

Au total, plus de 1500 sites ont été sondés par l’équipe. « Tous les écosystèmes océaniques, y compris les organismes marins, le zooplancton et les espèces vivant dans les sédiments » sont contaminés explique Marcus Eriksen qui a dirigé l’opération. Ils peuvent « concentrer les polluants organiques et altérer le fonctionnement des chaines alimentaires ».

La biodiversité en danger

Selon des scientifiques américains de l’Institut Océanographique Scripps, trois poissons sur dix ont ingéré du plastique dans le Pacifique Nord. Rebecca Asch, chercheuse à l’Institut Océanographique Scripps indique que « dans cette zone la plupart des morceaux de plastique sont très petits ». « Les déchets ont été dégradés par la lumière du soleil et les courants océaniques. Donc ça n’a rien à voir avec une bouteille ou un sac en plastique. Ce sont des tous petits morceaux de plastique de la taille d’un confetti. En fait ils ont la même taille que le plancton dont se nourrissent les poissons. C’est pour ça qu’ils mangent le plastique, c’est parce qu’ils le confondent avec du plancton », ajout-t-elle.

Pour lutter contre ce phénomène, un jeune Néerlandais a créé sa fondation The Ocean Cleanup et a mis au point un système tentaculaire composé de tuyaux et de boudins gonflables qui collectent les déchets en plastique, sans affecter la vie marine. Cette technique de dépollution permettrait de retirer la moitié des déchets en plastique présents dans le Pacifique, en seulement dix ans. Soit 70 000 tonnes de plastique.

Quitter la version mobile