Site icon La Revue Internationale

Polémique sur la « prime de Noël » du patron d’Alstom

[image:1, l]

360b / Shutterstock.com

La CGT d’Alstom n’a pas vraiment apprécié le cadeau de Noël fait par l’entreprise à son PDG Patrick Kron. 150 000 actions soit 4,1 millions d’euros vont lui être octroyés en récompense de la cession au groupe américain General Electric du pôle industriel d’Alstom.

La prime votée par les actionnaires en 2015

Conditionné au succès de la transaction définitive entre General Electric et Alstom, le versement de cette prime sera soumis au vote des actionnaires en juillet 2015. Vendredi 19 décembre, l’assemblée générale extraordinaire devrait valider pour plus de 12 milliards d’euros la cession des activités énergétiques du groupe français. Celles-ci représentent 70 % du chiffre d’affaires et emploient 9000 personnes en France.

« Casser l’outil industriel »

 « L’entreprise, avec la bénédiction de l’État, lui offre une prime de Noël pour casser l’outil industriel », a fustigé le syndicat. « 2000 hauts dirigeants vont également se partager 60 millions d’euros » de General Electric, s’est indigné Christian Garnier, délégué syndical central CGT d’Alstom.

Plan social en vue ?

La CGT s’est toujours prononcée contre la cession du pôle énergie au groupe américain, une opération qui viserait à « liquider l’entreprise pour un profit à court terme ». « Les actionnaires vont sceller le sort de l’avenir de l’industrie, de l’énergie et ferroviaire. Le gouvernement ne joue pas son rôle et a validé ce démantèlement », a poursuivi Christian Garnier, très remonté. Craignant un plan social, le syndicat promet des initiatives en janvier.

Quitter la version mobile