Site icon La Revue Internationale

Privatisation : les aéroports de Lyon et Nice sur la piste

[image:1, l]

Les aéroports de Lyon et Nice sont les prochains (Crédit : chungking/Shutterstock)

Après la vente de près de la moitié des parts de l’aéroport Toulouse-Blagnac, d’autres aéroports s’apprêtent à subir le même sort.

Lyon et Nice en ligne de mire

Début décembre, l’État a privatisé près de la moitié de l’aéroport de Toulouse. 49,9% de l’aéroport de Toulouse ont été vendus au consortium chinois Symbiose. Il s’agit du quatrième aéroport régional français. 

Selon les Reuters, le montant qui a été obtenu pour la privatisation de l’aéroport toulousain permet d’espérer de céder l’an prochain les aéroports de Lyon et Nice « au prix fort »Dans un entretien accordé au Progrès, le maire de Lyon, Gérard Collomb, déclare avoir réclamé comme « condition sine qua non » à cette privatisation partielle « l’ouverture de nouvelles lignes aériennes ».

L’État détient à ce jour 60% des aéroports régionaux

Les aéroports de province sont détenus à 60% par l’État, 25% par la chambre de commerce et 15% par les collectivités territoriales. L’État s’est engagé à ce que la part publique reste majoritaire. Comme pour Toulouse-Blagnac, il pourra céder 50% moins une action du capital de Lyon et Nice. Ces privatisations sont prévues pour 2015.

Quitter la version mobile