Site icon La Revue Internationale

Quand Sarkozy s’attribue la création du G20

[image:1, l]

Nicolas Sarkozy (Crédit : Frederic Legrand – COMEO/Shutterstock)

L’ex-président français s’est attribué la création du G20 lors d’une conférence donnée à Séoul, le 14 octobre. Pourtant, l’organisation a pourtant été fondée en 1999. A l’époque, l’actuel président de l’UMP n’était qu’un « simple » député…

La fin des Nations unies a sonné

« Quand j’ai créé le G20, M. Ban Ki-moon [ndlr : le secrétaire général de l’ONU] m’a demandé : ‘pourquoi crées-tu une organisation concurrente aux Nations unies ?’ Et je lui avais dit que ce n’était pas une concurrence, mais que les Nations unies, avec la règle de l’unanimité, ne pouvaient plus arbitrer les grandes questions du monde », explique Nicolas Sarkozy dans une retranscription de la conférence au World Knowledge Forum (Séoul) réalisé par Mediapart.

L’auditoire était alors composé de personnalités du monde politique et économique.

A RETROUVER AUSSI >> L’UMP voulue par Nicolas Sarkozy parviendra-t-elle à rester unie ?

Le vrai rôle de Sarkozy dans le G20

Depuis son départ de l’Élysée en 2012, l’ancien chef d’État donne bon nombre de conférences à travers le monde. Un excellent moyen pour lui de récupérer des fonds puisqu’il a déjà engrangé quelque 2 millions d’euros. Mais cet argent lui donne-t-il vraiment le droit d’élargir son CV à tout va ?

À sa décharge, l’ancien président a oeuvré à moderniser le G20 en 2008, avec l’aide du Premier ministre britannique de l’époque, Gordon Brown.

C’est d’eux qu’est notamment née la volonté de réunir les chefs d’État et de gouvernements.

L’objectif étant à ce moment-là de mener un plan d’action pour éviter l’effondrement du système financier et de l’économie mondiale.

Néanmoins, lors de la création du G20 en 1999, Nicolas Sarkozy n’était alors que député des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly… Des places de responsabilité certes, mais bien loin de favoriser la concertation internationale.

Quitter la version mobile