Site icon La Revue Internationale

Quel nouveau nom pour l’UMP ?

[image:1, l]

« Oui, je souhaite un nouveau nom. Nous avons besoin d’idées nouvelles », déclarait Nicolas Sarkozy lors d’une interview peu après son, élection à la tête de l’UMP le 29 novembre dernier.

Le nom UMP avait été donné lors de la création du parti, en 2002, par Jacques Chirac et Alain Juppé. D’abord signifiant « Union pour une majorité présidentielle », le sens avait ensuite changé devenant « Union pour un mouvement populaire ».

Objectif : premier trimestre 2015

Or, selon certains membres de la direction, les tractations avancent car l’idéal serait que le nouveau nom soit arrêté avant les élections départementales de mars 2015 afin que cette nouvelle appellation soit inscrite sur les affiches électorales mais aucune date n’est pour l’instant officiellement arrêtée.

Selon Le Monde, la préférence de Nicolas Sarkozy irait vers le nom « Le Rassemblement »

Surtout pas d’acronyme

Un nom court pour répondre aux attentes du nouveau président qui n’aime pas les acronymes. « Ce nom devra être un symbole du message que nous voulons faire passer aux Français et la preuve que le parti a évolué », résume la porte-parole du parti, Isabelle Le Callennec.

Problème : ce nom en évoque un autre, situé à l’extrème droite… Le Rassemblement bleu marine de Marine Le Pen. 

 

 

Quitter la version mobile