Site icon La Revue Internationale

Rejet du projet de résolution palestinien

[image:1, l]

C’était plus ou moins attendu mais les Etats-Unis ont officiellement opposé leur veto au projet de résolution palestinien demandant un retrait israélien des territoires occupés avant la fin de l’année 2017.

Un projet voué à l’échec

Les Etats-Unis ne souhaitent pas en effet voir ce sujet abordé avant les élections israéliennes de mars« Nous ne pensons pas que cette résolution soit constructive », a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, ajoutant que les délais évoqués avaient « plus de chance d’entraver des négociations plutôt que de les faire aboutir ».

Interrogé sur les raisons pour lesquelles l’Autorité palestinienne poursuivait ce projet voué à l’échec, son observateur à l’Onu Ryad Mansour a répondu : « Si une partie décide pour un motif quelconque de ne pas s’associer à l’énorme soutien de la communauté internationale en faveur d’une solution juste à ce conflit (…), ce n’est pas parce que les Arabes ne lui ont pas laissé le temps ni parce qu’ils ne se sont pas montrés assez souples ».

Retour aux frontières de 1967 

Selon la version que Reuters s’est procuré, le projet appelle à la reprise des négociations en vue d’un accord sur la base des frontières de 1967, avant l’occupation par Israël de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Il présente Jérusalem-Est comme la capitale du futur Etat palestinien, alors que la première mouture du texte, présentée par la Jordanie le 17 décembre, proposait de faire de la ville une capitale commune aux Israéliens et aux Palestiniens.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile