Site icon La Revue Internationale

Rencontre à venir entre Poutine, Porochenko, Hollande et Merkel

[image:1, l]

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé lundi lors d’une conférence de presse qu’il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine le 15 janvier à Astana. Une rencontre chapeautée par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

Vers une paix durable ?

La semaine dernière, les forces gouvernementales et les séparatistes ont procédé à un échange de prisonniers dans le cadre du protocole de Minsk, censé conduire à la fin des hostilités, tandis que le rouble russe s’effondrait face au dollar en raison des sanctions occidentales liées au conflit.

« Le plus important, c’est de faire le nécessaire pour que le fragile cessez-le-feu cède la place à une paix durable et que les territoires occupés reviennent sous le contrôle des autorités ukrainiennes », a dit Petro Porochenko.

10 000 soldats russes dans l’Est de l’Ukraine

Le président Porochenko a souligné ce lundi que le conflit dans l’Est était « artificiel » et « apporté de l’extérieur par des agresseurs et des occupants qui doivent s’en aller » dans une claire allusion à la Russie. Selon lui, deux choses permettraient de résoudre ce conflit : « la fermeture des frontières » et « le retrait des troupes étrangères ».

Moscou nie pourtant toute implication dans ce conflit alors que l’armée ukrainienne assure qu’il y aurait jusqu’à 10 000 soldats russes dans l’est de l’Ukraine.

Le conflit a déjà fait près de 5 000 morts depuis avril.

Quitter la version mobile