Site icon La Revue Internationale

Repas de famille : la solution du gouvernement pour éviter la crise

bingo_de_noel_du_gouvernement.jpgbingo_de_noel_du_gouvernement.jpg

[image:1, f]

C’est peut-être désormais terminé grâce au gouvernement qui propose, en ce jour de réveillon, sa solution pour parler politique sans risquer d’en venir aux mains. Le gouvernement a en effet publié un manuel interactif évoquant 24 sujets susceptibles d’enflammer les conversations.

Une réponse-type pour chaque mesure controversée

Le site web du gouvernement a publié en milieu d’après-midi un jeu appelé « bingo #RepasDeFamille ». Le principe est simple : une réponse-type rappelant des mesures prises sous Hollande, correspond à chaque phrase qui pourrait être prononcée lors d’un dîner de fête. « On a réfléchi à ce qu’on pouvait faire d’amusant tout en restant sérieux sur le fond»a justifié auprès du Lab d’Europe 1 Christian Gravel, directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG).

[image:2, l]

Exemple avec le chômage, qui a encore augmenté en novembre. Un convive lance un : « Qu’est ce qui est fait contre le chômage, je ne vois rien ». Le gouvernement propose de lui répondre : « Toute notre politique est dédiée à la lutte contre le chômage : la baisse des cotisations et de la fiscalité des entreprises pour qu’elles puissent embaucher, les dispositifs ciblés sur les jeunes et les séniors…»

A RETROUVER AUSSI >> Chiffres du chômage : un mauvais cadeau de Noël pour le gouvernement

Une initiative qui ne passe pas

« Ce bingo de propagande est scandaleux ! », dénonce sur Twitter la députée Laure de La Raudière, qui a renommé le site du gouvernement « propaganda.gouv.fr ». Elle invite son parti à faire son propre argumentaire: « Comme cela il y aurait un peu d’animation autour de la dinde de Noël ».

A défaut d’éviter la polémique cette initiative aura peut-être l’effet inverse entre les partisans et les opposants à cet original bingo de Noël…

[image:3, l]

 

 

Quitter la version mobile