Site icon La Revue Internationale

Retraite à la baisse pour François Hollande

[image:1, l]

François Hollande pourra prétendre à 15 000 euros de retraite après son quinquennat ( Crédit photo : Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com )

L’hebdomadaire Marianne avait affirmé la semaine dernière que le montant de la retraite de François Hollande s’élèvera à 36 000 euros par mois après son départ de l’Elysée. Ce dernier a cependant fait annoncer qu’il renonçait à siéger au Conseil constitutionnel, se privant ainsi de 12 000 euros brut de pension de retraite par mois. 

Des erreurs d’estimation

Sylvie Hubac, la directrice de cabinet du chef de l’Etat, a apporté des précisions dans un droit de réponse publié par l’hebdomadaire Le président ne touchera que 235 euros nets par mois au titre de ses anciens mandats locaux, contre 6 000 euros bruts révélés par Marianne. En tant qu’ancien conseiller référendaire de la Cour des Comptes, François Hollande percevra 3 473 euros net, là où le magazine évoquait 5 000 euros bruts.

Pour ses mandats de députés, la pension s’élèvera à 6 208 euros et non pas les 6 800 bruts annoncés par le magazine. Enfin, sa pension d’ancien Président de la république lui rapportera 5 184 euros au lieu des 6 000 euros bruts avancés par Marianne.

Le magazine a reconnu des erreurs dans ses estimations, notamment d’avoir livré des chiffres bruts.

 

Quitter la version mobile