Site icon La Revue Internationale

Retraites : vers un recul de l’âge légal de départ à 64 ans ?

[image:1, l]

Le rapport de la Cour des comptes ne sera publié que jeudi mais Le Parisien en a déjà dévoilé des extraits.

Dans ce document intitulé « Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco) », la Cour note une dégradation financière depuis 2009 avec des déficits qui ont atteint 4,4 milliards d’euros en 2013 et devrait avoisiner les 5,3 milliards en 2014. 

Un déficit colossal

La Cour évalue par ailleurs à 100 milliards d’euros les déficits cumulés de l’Agirc et l’Arrco à l’horizon 2030. Le trou pourrait atteindre 390 milliards d’euros en 2040, sous l’effet de l’arrivée à la retraite des générations du baby boom d’ici 2034 et de l’allongement de l’espérance de vie.

Travailler jusqu’à 64 ans

Elle estime également qu’un recul moyen de deux ans de l’âge de départ à la retraite progressivement sur quatre générations à partir de 1956 permettrait de dégager une marge de financement comprise entre 59 milliards et 94 milliards d’euros selon les scénarios retenus. Autrement dit, celui-ci étant fixé actuellement à 62 ans, il faudrait alors travailler jusqu’à 64 ans pour pouvoir déclencher sa retraite complémentaire.

Une piste de réflexion qui réjouira le Medef, mais contrariera fortement les syndicats.

Les raisons du déficit

Une telle situation s’explique par le départ en retraite des générations nombreuses du baby-boom d’ici à 2034 et par l’allongement de l’espérance de vie. Mais aussi certaines mesures prises par l’Etat, comme le dispositif carrières longues de 2012 ou les mesures pénibilité ou carrières heurtées de 2014.

 

 

Quitter la version mobile