Site icon La Revue Internationale

Saint-Sylvestre : 53 000 policiers réquisitionnés

[image:1, l]

De nombreuses opérations de contrôle d’alcoolémie sont prévues (Crédit : r.classen/Shutterstock)

53 000 policiers et gendarmes

A l’occasion des festivités de la Saint-Sylvestre, près de 53 000 policiers et gendarmes sont mobilisés cette année, soit légèrement plus qu’en 2013.

Les forces de l’ordre seront très présentes sur les différents lieux touristiques de l’hexagone, des sites sensibles et des transports en commun.

Plusieurs centaines d’opérations de contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants devraient être menées.

Plan Vigipirate

Suite à la récente attaque du commissariat de Jouès-lès-Tours par un islamiste radical, ainsi que les deux voitures « folles » de Dijon et Nantes qui ont volontairement fauché près d’une vingtaine de piétons la semaine dernière, les services de sécurité resteront au seuil de « vigilance permanente » du plan Vigipirate, le 31 décembre.

Il s’agit de l’avant-dernier niveau avant celui de l’« alerte attentat ».

A RETROUVER AUSSI >> #RentrerEnVie : une campagne de sensibilisation à la veille du réveillon

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve devrait dévoiler les détails du plan de sécurisation mercredi.

A Paris  

Près de 9 000 policiers, gendarmes, militaires et personnels associatifs ont été réquisitionnés pour assurer la sécurité dans la capitale lors de la Saint-Sylvestre.

Les transports en commun seront gratuits sur l’ensemble de l’Ile-de-France – RATP et SNCF – de mercredi 17h à jeudi midi.

De 2h 15 à 5h 30, un service exceptionnel sera mis en place. 53 stations réparties sur 6 lignes de métro – 1, 2, 4, 6, 9, et 14 – continueront à être desservies.

Et si les transports en commun seront gratuits et plus ou moins en service toute la nuit, la place de l’Étoile sera, quant à elle, interdite aux véhicules.

Seuls les piétons pourront s’y rendre car pour la première fois, les Champs-Élysées accueilleront un spectacle visuel, projeté selon la technique du « mapping video ».

Quelques centaines de milliers de personnes sont attendues. Le spectacle commencera à 23h 45.

Quitter la version mobile