Site icon La Revue Internationale

Six SDF sont décédés depuis samedi

abbe_pierre.jpgabbe_pierre.jpg

[image:1, l]

La liste s’allonge. On vous annonçait hier la mort d’un SDF suite à une hypothermie dans le Nord de la France. On en compte désormais 6. 

Un autre homme de 50 ans a été retrouvé en état d’hypothermie à Paris, dans le XIIe arrondissement, dimanche soir par les services de secours, a fait savoir mardi la municipalité. Il a succombé à un malaise cardiaque alors qu’on lui prodiguait les premiers soins, a-t-on précisé. Là encore, ce SDF n’avait pas sollicité l’aide du « 115 », le Samu social.

En Seine-et-Marne, près de Paris, à Brie-Comte-Robert, deux SDF qui avaient vraisemblablement tenté d’allumer un feu dans un bâtiment désaffecté ont été retrouvés carbonisés, selon des associations d’aide aux sans domicile fixe.

Dans les Alpes-Maritimes, un SDF belge âgé d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort dimanche à Mandelieu, a confirmé mardi la préfecture. Le décès serait lié au froid et à l’alcoolémie de la victime.

A Rodez, un sans-abri belge a été retrouvé mort mardi dans un chantier où il s’était abrité

« On ne meurt pas de froid, on meurt de mal logement »

C’est ce qu’a déclaré Ian Brossat, adjoint communiste à la maire de Paris Anne Hidalgo, chargé du logement et de l’hébergement d’urgence.

Selon l’Insee, on compte 141 500 personnes sans domicile fixe en France, dont 112 000 sans-abri (les autres se trouvant dans des foyers de demandeurs d’asile ou des résidences sociales), et 3,52 millions de mal logés. C’est 44 % de plus qu’en 2001, déplore la fondation Abbé Pierre. 

La rue a tué 430 personne en France en 2014

Pour 2014, selon des chiffres arrêtés au 17 décembre, le nombre de victimes sans domicile fixe était de 425 morts. Un chiffre auquel il faut donc ajouté les cinq décès de ces trois derniers jours. C’est légèrement moins qu’en 2013, où le collectif en recensait 453.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile