Site icon La Revue Internationale

Sony Pictures : La Corée du Nord veut une enquête conjointe

[image:1, l]

Ken Wolter / Shutterstock.com

Pyongyang a proposé aux Etats-Unis une enquête conjointe concernant la cyberattaque menée contre Sony Pictures, imputée par Washington à la Corée du Nord, et qualifié les accusations du FBI de « calomnie », rapporte samedi l’agence officielle nord-coréenne.

De « graves conséquences »

Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, dont le nom n’a pas été rapporté, a déclaré qu’il y aurait de « graves conséquences » si Washington refusait une enquête conjointe et continuait à accuser le Nord, écrit l’agence KCNA.

Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Corée du Nord d’être responsable de la cyberattaque massive conduite il y a un mois contre le studio hollywoodien Sony Pictures Entertainment et Barack Obama a annoncé qu’il réagirait en temps voulu à cette agression.

Sony annule la sortie de « The Interview »

Les « Guardians of peace » (Gardiens de la paix) qui ont revendiqué la cyberattaque contre la filiale de Sony ont exigé, et obtenu, que la comédie « The Interview », dans laquelle deux journalistes sont mandatés par la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ne soit pas diffusée. Le film était censé sortir le 25 décembre sur les écrans nord-américains.

Dans sa première réaction aux accusations lancées par le FBI, la Corée du Nord dit pouvoir prouver n’avoir aucun lien avec la cyberattaque. « Nous proposons de mener une enquête conjointe avec les Etats-Unis pour répondre aux calomnies sans fondement que répandent les Etats-Unis en mobilisant l’opinion », a annoncé le porte-parole cité par KCNA.

La Chine n’a pas encore réagi à l’appel de Washington

Washington a appelé vendredi soir Pékin, Tokyo, Séoul et Moscou à participer à un effort de lutte contre les cyberattaques. Le Japon et la Corée du Sud y ont répondu favorablement. La Chine n’a pas encore officiellement réagi mais le Global Times, un journal tabloïd dépendant du Quotidien du peuple, l’organe officiel du Parti communiste chinois, a dénoncé dans un éditorial une « arrogance culturelle », après avoir précisé que tout pays civilisé s’opposerait à des cyberattaques ou menaces terroristes.

« Un film tel que ‘The Interview’ (…) n’est pas quelque chose dont Hollywood et la société américaine doivent être fiers », peut-on lire dans l’édition anglophone, destinée à une audience étrangère plus que chinoise. « La raillerie acerbe de Kim n’est que le résultat d’une arrogance culturelle insensée ».

Source : Reuters

Quitter la version mobile