Site icon La Revue Internationale

Touraine annonce l’arrêt de la grève des urgentistes

[image:1, l]

Marisol Touraine a annoncé lundi l’arrêt de la grève des médecins urgentistes et a souhaité pouvoir avancer avec les autres professionnels de la santé bientôt engagés dans des mouvements de grève.

L’accord 

En réponse aux demandes des urgentistes, la ministre de la Santé a précisé qu’un décompte horaire du temps de travail serait mis en place « de la manière la plus rapide possible et en tout cas au premier semestre 2015 ».

« Je me réjouis de l’issue favorable de ces discussions », a-t-elle déclaré à la sortie du conseil des ministres. « La levée du préavis de grève des urgentistes est évidemment une excellente nouvelle », a annoncé la ministre de la Santé. La grève serait toujours en cours.

Le syndicat de médecins urgentistes Amuf et la CGT demandaient en particulier que le temps de travail soit limité à 48 heures par semaine, la limite prévue par la législation européenne, et une rémunération supplémentaire au-delà de 39 heures.

Deux Français sur trois soutiennent le mouvement

Selon un sondage OpinionWay publié par Le Figaro, 63% des Français soutiendraient le mouvement et seuls 36% d’entre eux y seraient opposés.

Alors que les seuils épidémiques de la gastro-entérite et de la grippe ont été annoncés pour les jours à venir, les urgentistes et les médecins entrent en grève aujourd’hui et demain. Ils dénoncent le projet de loi Santé de Marisol Touraine, le manque d’effectif et leurs conditions de travail en général.

A RETROUVER AUSSI >> Gastro et grippe reviennent, les médecins ne répondront pas à l’appel

25% des Français ne comprennent pas

Si 38% des Français se disent « plutôt » comprendre le mouvement des médecins contre la politique de santé du gouvernement, et 25% le comprennent « tout à fait », 25% affirment cependant ne pas « du tout comprendre ».

Le baromètre OpinionWay rapporte aussi que 87% des personnes interrogées sont « satisfaites » de leur médecin. 52% d’entre elles trouveraient même « acceptable » une augmentation du prix des consultations.

Marisol Touraine se dit « confiante »

Interviewée par le Parisien, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, assure que tous les Français pourront « trouver un médecin en ville ou à l’hôpital ».

« Je suis confiante, mais vigilante : tout a été fait pour que les Français puissent trouver un médecin, en ville ou à l’hôpital, où des moyens supplémentaires ont été mobilisés. Des informations seront disponibles sur Internet. Le 15 sera accessible 24 heures sur 24 en cas de difficulté. Et nous veillerons à ce que les grévistes remplissent leur obligation déontologique d’information des patients sur les lieux où se soigner durant la grève », déclare-t-elle.

La ministre se dit « confiante » et envisage la sortie de crise « par la discussion ».

Source Reuters

Quitter la version mobile