Site icon La Revue Internationale

Trafic/météo : 15 000 automobilistes coincés en Savoie

[image:1, l]

Vendredi soir, la neige était attendue sur le nord-est du pays et dans les Alpes du Nord. 1 000 chasse-neiges avaient été mobilisés pour l’occasion, ainsi qu’une quinzaine de camions de salage

Savoie : un plan d’hébergement d’urgence 

La préfecture de Savoie a appelé les automobilistes à s’arrêter. Un plan d’hébergement d’urgence a été mis en place samedi dans douze communes afin d’accueillir les 15 000 automobilistes coincées par la neige en Savoie.

« Les automobilistes à l’approche de la Savoie doivent s’arrêter sur le secteur où des hébergements sont disponibles et en cours », a déclaré la préfecture de la Savoie.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

.

Isère : un accident mortel

De nombreux accidents ont eu lieu ce matin sur les routes de France. À l’origine : les intempéries qui frappent actuellement une bonne partie du pays. Et si la plupart de ces accidents se sont avérés être bénins, l’un d’entre eux a toutefois fait un mort, en Isère.

Un jeune homme de 27 ans est mort. Sa voiture aurait glissé sur une route enneigée, reliant Allevards à la station du collet d’Allevard, avant de tomber dans un dénivelé de 200 mètres. Une jeune femme se trouvait à bord avec lui. Cette dernière est blessée.

Côte d’Azur : l’A51, impraticable ?

Samedi, la situation est très délicate dans les Alpes de Hautes-Provence, surtout dans les Hautes-Alpes. Le trafic est pratiquement bloqué aux alentours de 15 heures. Sur l’A51, la circulation est arrêtée sur 15 kilomètres, entre Sisteron et la barrière de péage de la Sauge.

Sur les réseaux secondaires, il devient commun de mettre les chaînes et de rouler à 30 km/h. Un accident a été annoncé sur l’A8, au niveau de la sortie 37. Les secours sont sur place, mais des bouts de parechoc se trouvent encore sur la voie la plus à gauche.

Le vent d’ouest est quant à lui bien présent sur l’ensemble de la région.

Nord-Est de la France, la situation s’améliore

Si des ralentissements ont été constatés en début de matinée sur différents axes secondaires du nord-est de la France, la situation s’est améliorée à la mi-journée. Le poids lourd qui s’était mis en portefeuille à travers des voies sur l’A31, entre Metz et Luxembourg a été résorbé en fin de matinée.

Dans la Vallée du Rhône

« Prudence » et « patience » sont les mots d’ordre. Les chutes de neige qui étaient attendues sont bel et bien présentes, tout comme le trafic en raison des départs en vacances vers les pistes de sports d’hiver. Les voies de circulation sont très glissantes, voire difficiles à pratiquer. Des chasse-neiges sont actuellement en train de déneiger les voies.

[image:2, l]

La situation est toujours compliquée sur l’autoroute A51 en direction des stations de sports d’hiver des Alpes du Sud à cause. L’accentuation des chutes de neige a provoqué des ralentissements sur les routes. Des automobilistes se sont parfois même arrêtés en plein milieu des voies pour mettre leurs chaînes. Un accident entre deux voitures près de la sortie 22 s’est produit sur l’A51. Il était toujours d’actualité à 14 heures.

Sur les réseaux secondaires, les chaînes sont quasiment obligatoires.

Vents dans le Nord

Le Nord de la France n’est pas touché par la neige. Néanmoins, de fortes rafales de vent – près de 160 km/h – ont entraîné la fermeture du port de Calais. L’envoi de car-ferries vers l’Angleterre a été arrêté. Sur l’A16, la circulation a même été restreinte à une seule voie en raison de la violence des vents. 

19 départements placés en alerte orange

Après une semaine de Noël marquée par une grande douceur, le froid et la neige débarquent pour la semaine du Nouvel An. Des chutes de neige sont survenues dans la nuit de vendredi à samedi. 

Météo France place ainsi 19 départements en alerte orange à la neige et au verglas : le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, la Côte-d’Or, la Haut-Saône, le Doubs, Belfort, le Jura, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.

Soyez prudents si vous devez prendre la route dans les zones concernées.

Quelques recommandations s’imposent :

► Ne jamais dépasser les chasse-neige et engins de salage en cours d’intervention (feux bleus allumés)

Cette règle est fixée par le Code de la Route – article R414-17 – pour la sécurité de chacun et doit être respectée même si ce type d’engin circule à 50km/h (vitesse maximale règlementaire).

Article R414-17 I. 2° : « Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface (…) : le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.

« Contrevenir à cet article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe ainsi que la suspension, pour une durée de 3 ans au plus, du permis de conduire. »

Quitter la version mobile