Site icon La Revue Internationale

Une association glisse des tracts contre le sexisme dans les cadeaux de Noël

[image:1, l]

Les enfants ne seront pas les seuls surpris en déballant leurs cadeaux ce soir de Noël. Les parents pourront découvrir un tract « Attention jouet sexiste » glissé dans les paquets. L’initiative est à mettre au compte de l’association lesbienne, bi et trans FièrEs. Dans le cadre de sa campagne « le sexisme, ça sent le sapin », ses militantes ont parcouru une dizaine de magasins pour laisser 500 messages visant à « faire réfléchir sur les stéréotypes véhiculés par les poupées ou les camions de pompiers », rapporte Le Parisien.

Responsabilité des marchands de jouets

« Les fabricants et les marchands ont une responsabilité dans le fait qu’aucune petite fille ne commande une épée au père Noël », souligne Delphine Aslan, cofondatrice de l’association au micro de France Info. « Il y a des gens pour dire que c’est une intrusion à un moment où ils ne veulent pas réfléchir, moi je pense que toutes les occasions sont bonnes pour réfléchir. Surtout à un moment où les enfants veulent des jouets, où l’on réfléchit à ce qu’on leur achète et quelles sont leurs possibilités », ajoute-t-elle.

Les rayons divisés par sexe

Selon un directeur du magasin de jouets La Grande Recré, « les choses ont beaucoup évolué en 20 ans ». Chez Joué Club, on estime également que les stéréotypes se font de plus en plus rares. Pourtant, les rayons sont encore bien souvent divisés en deux, un côté pour les filles, l’autre pour les garçons. En 2012, 76 % des catalogues de jouets faisaient une distinction en fonction du sexe. Fin novembre, une fillette anglaise s’énervait contre un jouet « réservé » aux garçons, créant le buzz sur internet.

A RETROUVER AUSSI >> Les sénateurs en guerre contre les jouets sexistes

Effets néfastes du marketing genré

Le 18 décembre, Chantal Jouanno a publié un rapport sur les effets néfastes du marketing genré et les clichés sexistes dans les jeux. La sénatrice centriste présente dix propositions avec comme objectif de lutter contre le sexisme et « permettre que l’égalité et le vivre ensemble commencent avec les jouets »

Quitter la version mobile