Site icon La Revue Internationale

USA : une nouvelle affaire de violence policière à Orlando

[image:1, l]

Les violences policières font rage aux États-Unis (Crédit : a katz/Shutterstock)

En Floride, la police d’Orlando a lancé un appel au calme lundi 8 décembre, après une nouvelle affaire de violence policière. Un agent blanc a grièvement blessé un Noir non armé. Ce dernier était au volant d’une voiture volée. Les circonstances font l’objet de controverses.  

« J’invite tout le monde à se méfier des jugements hâtifs »

Selon des témoins cités par la presse locale, l’homme avait les mains en l’air quand le policier a ouvert le feu. « J’invite tout le monde à se méfier des jugements hâtifs », a déclaré Jerry Demings, shérif du conté d’Orange, lors d’une conférence de presse.

L’officier, lui-même membre de la communauté noire, était entouré de six dignitaires religieux afro-américains. Il a reconnu que certains témoignages ne concordaient pas avec la version du policier.

Les faits

Lundi 8 décembre, peu après minuit, le sergent Robert McCarthy a repéré une voiture volée dont l’un des occupants a refusé de se plier à ses ordres et « faisait beaucoup de gestes furtifs », a expliqué le shérif Demings.

L’agent s’est senti menacé et a tiré à trois reprises, blessant Cedric Bartee, un Noir âgé de 28 ans. Il a été opéré et se trouve dans un état grave, mais stable. Selon le shérif, l’homme a été inculpé 45 fois depuis 1999, mais l’agent l’ignorait au moment des faits.

A RETROUVER AUSSI >> Le meurtrier de Michael Brown est blanchi, colère noire à Ferguson

Des manifestations ont lieu quotidiennement aux États-Unis depuis que deux jurys populaires ont relaxé des policiers blancs qui avaient tué des Noirs. L’un s’appelait Michael Brown. Les faits se sont déroulés à Ferguson dans le Missouri. Le second, Eric Garner, a été tué à Staten Island, dans l’agglomération new-yorkaise.

Source Reuters

Quitter la version mobile