Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Des corps et des débris de l’avion retrouvés

[image:1, l] Des pièces de l’avion d’Air Asia disparu, un Airbus A320-200, auraient été localisées en mer de Java. (Crédit : nitinut380 / Shutterstock.com)

Des corps et de nombreux débris du vol QZ8501 de la compagnie Indonesia AirAsia ont été retrouvés en mer mardi au large de Kalimantan (Bornéo), ont annoncé les autorités indonésiennes.

Tatang Zaenudin, un responsable de l’agence de recherches et de secours indonésienne, avait auparavant confirmé que les débris repérés entre les îles de Bornéo et de Sumatra, non loin du point d’où provenait le dernier signal radar de l’Airbus A320-200, étaient bien ceux de l’avion.

Scènes de détresse

La télévision indonésienne a diffusé des images de plusieurs corps flottant à la surface de la mer, provoquant des scènes de détresse parmi les proches des victimes réunis à Surabaya dans l’attente de nouvelles.

« Mon coeur est rempli de tristesse pour toutes les familles du vol QZ8501 », a réagi sur son compte Twitter le patron d’AirAsia, Tony Fernandes.

« Vous devez être forts. Elles (les victimes) sont entre les mains de Dieu », a déclaré le maire de Surabaya, Tri Rismaharini, aux familles des victimes.

Un porte-parole de la marine a indiqué qu’une porte de l’Airbus et des bouteilles d’oxygène avaient également été repêchées et transportées par hélicoptère pour être analysés.

Des images diffusées par la télévision indonésienne montrent aussi deux objets d’assez grande taille, l’un orange et l’autre gris-marron, flottant à la surface. Le plus grand semble faire plusieurs mètres de longueur.

« Les débris [retrouvés] sont rouges et blancs », a déclaré à la presse Djoko Murjatmodjo, directeur général des transports aériens au ministère des Transports. 

A RETROUVER AUSSI >> VIDEO. Le vol d’Air Asia probablement « au fond de la mer »

Disparu depuis dimanche matin, le vol QZ8501 effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour avec 155 passagers, en grande majorité indonésiens, et sept membres d’équipage, dont un copilote français.

L’avion reposerait au fond de la mer

Les autorités indonésiennes estiment que l’avion repose au fond de la mer. Mais les circonstances exactes de la disparition du vol QZ8501 demeurent inconnues.

Lorsque le contact a été perdu, tôt dimanche matin, le commandant de bord venait de demander l’autorisation de modifier son plan de vol pour monter de 32 000 à 38 000 pieds d’altitude en raison des mauvaises conditions météorologiques.

AirAsia : des débris de l’avion disparu… par 6MEDIAS

D’après des pilotes de ligne, qui s’appuient sur des données radar obtenues auprès de la Malaisie, l’avion pourrait avoir suivi une trajectoire ascendante à une vitesse insuffisante, ce qui l’aurait fait décrocher.

L’avion, dont les réacteurs ont été construits par CFM International, coentreprise de l’américain General Electric et du français Safran, n’était pas équipé de système de diagnostic et de contrôle des moteurs en temps réel, a précisé un porte-parole de GE.

De tels systèmes équipent les vols long-courriers et sont très utiles aux compagnies aériennes et aux enquêteurs en cas d’accident.

Aide internationale

Une trentaine de bateaux et une vingtaine d’avions mis à disposition par l’Indonésie, l’Australie, la Malaisie, Singapour et la Corée du Sud vont sillonner ce mardi une zone de 10 000 milles nautiques de côté (18 520 km²).

Dans cette zone, la mer n’est pas très profonde, entre 50 et 100 mètres seulement.

Les Etats-Unis ont annoncé l’envoi sur zone d’un navire de guerre, le destroyer USS Sampson, pour participer aux recherches. « Nous nous tenons prêts à apporter toute assistance possible », a précisé le porte-parole du Pentagone, Mark Wright.

La Chine se tient elle aussi prête à apporter son aide.

Source Reuters

Quitter la version mobile