Site icon La Revue Internationale

VIDEO. La mort d’un adolescent noir déclenche de nouvelles émeutes

[image:1, l]

Antonio Martin, un jeune Noir de 18 ans a été tué devant une station-service de Berkeley dans le Missouri, mercredi 24 décembre. Le drame s’est déroulé à quelques kilomètres de Ferguson, où un homme noir avait trouvé la mort sous les balles d’un policier. Selon plusieurs témoins, il aurait été abattu par un policier. Il serait resté plusieurs heures sur la route avant de mourir et n’était pas armé. Une arme a été néanmoins marquée au sol.

Attroupement à la station-service

La famille d’Antonio Martin s’est rendue sur place, accompagnée de sa petite amie qui aurait été présente au moment du drame. Un important groupe de personnes s’est rassemblé autour de la station-service et de nombreux policiers ont été déployés. Les images vidéo montrent une ambiance tendue. Trois personnes ont été arrêtées et les forces de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes. Les caméras de surveillance devraient permettre de savoir précisément ce qu’il s’est passé.

Tensions raciales

Depuis quelques semaines, les tensions raciales sont exacerbées manifestations se sont multipliées contre les violences policières à l’encontre des Noirs non armés après la mort de Michael Brown, Éric Garner, Akai Gurley ou Tamir Rice, tué par des policiers blancs.

La mort d’un jeune Noir déclenche de nouvelles… par 6MEDIAS

A RETROUVER AUSSI >> USA : une nouvelle affaire de violence policière à Orlando

Un collectif a appelé à une manifestation géante à Times Square à New York le 31 décembre.

Quitter la version mobile