Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Washington veut lever l’embargo sur Cuba avant 2017

[image:1, f]

Obama et Castro ont fait un double discours simultané (Crédit : capture d’écran, France TV)

Les Etats-Unis vont lever leur embargo sur Cuba. Barack Obama s’est entretenu mardi avec son homologue cubain Raul Castro. Le gouvernement cubain a accepté de libérer 53 personnes considérées par Washington comme des détenus politiques, a déclaré un haut responsable américain.

La Maison blanche veut que l’embargo sur Cuba soit levé avant 2017

La Maison blanche souhaite que l’embargo commercial américain sur Cuba soit levé avant que le président Barack Obama ne quitte ses fonctions, a précisé mercredi Josh Earnest, porte-parole de la présidence.

Ce dernier n’a par ailleurs pas exclu que Barack Obama se rende sur l’île une fois qu’auront été restaurées les relations diplomatiques entre La Havane et Washington. 

Conférences de presse surprises

Le même jour, les présidents américain et cubain se sont exprimés lors d’une conférence de presse simultanée. L’événement n’avait pas été annoncé. Les deux hommes déclarent être favorables à « un nouveau chapitre » dans les relations américano-cubaines.

« Aujourd’hui, […] nous allons tenter de normaliser les relations entre Cuba et les Etats-Unis. Nous souhaitons ouvrir un nouveau chapitre entre ces nations d’Amérique », a déclaré le président Barack Obama. Un débat sur la levée de l’embargo devrait être engagé au Congrès. 

L’ambassade américaine sera quant à elle réinstallée à la Havane dans les mois à venir, a-t-il certifié.

Rapprochement diplomatique historique entre les… par 6MEDIAS

De son côté le président cubain, Raul Castro a annoncé s’être « mis d’accord » avec son homologue américain Barack Obama sur « le rétablissement des relations diplomatiques » entre les deux pays.

« Cela ne veut pas dire que le problème principal, l’embargo économique, ait été résolu », a toutefois ajouté le président cubain dans une allocution diffusée par les médias d’État.

Raul Castro confirme le rétablissement des… par 6MEDIAS

Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Cuba le 3 janvier 1961, deux ans après la révolution menée par Fidel Castro, et n’ont actuellement à La Havane qu’une section d’intérêts.

Le Pape François, dans le coup ?

Selon les propos rapportés par France 2, le Pape François serait à l’origine de cette réconciliation. Le processus aurait été lancé le 27 mars dernier, lors d’une visite de Barack Obama au Vatican.

Le dossier aurait publiquement été évoqué. Plus loin des caméras, des évêques cubains seraient à leur tous aller au Vatican pour évoquer les disponibilités de Raul Castro, auprès du souverain pontife.

Fin septembre, ce sont des universitaires qui font passer le message. La rencontre finale, des délégations des États-Unis et de Cuba a lieu en décembre.

La concordance entre le double discours des deux chefs d’État et l’anniversaire du Pape François ne serait peut-être pas qu’une coïncidence…

Source Reuters

Quitter la version mobile