Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Zemmour nie avoir parlé de «déportation» de musulmans français

 [image:1, l]

Accusé d’avoir acquiescé à l’idée de déporter 5 millions de musulmans français, Eric Zemmour s’est expliqué jeudi sur RTL. 

« C’est une histoire extraordinaire, a-t-il dit. Non seulement le mot déportation n’a pas été prononcé par moi – mais ça c’était dans le texte – mais il n’a pas été prononcé par le journaliste italien qui l’a reconnu dans le Figaro Vox. »

« Donc on m’a accusé d’avoir dit un mot que je n’ai pas prononcé, on m’a accusé ensuite de ne pas avoir contredit un mot, mais qui n’a même pas été prononcé », a-t-il ajouté. Eric Zemmour a dénoncé une « manipulation fanatique »

Zemmour répond à Mélenchon sur l’immigration par 6MEDIAS

Mercredi, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) avait demandé aux médias de « ne plus offrir de tribune » au polémiste, « un esprit nocif », et a annoncé le dépôt d’une plainte à son encontre pour incitation à la haine raciale.

« La Licra est choquée par les déclarations de ce manipulateur de l’Histoire, qui instrumentalise des millions de tragédies individuelles pour tenir des propos d’une violence raciste inouïe », a affirmé la Licra dans un communiqué.  

L’association SOS Racisme avait elle aussi annoncé, mardi, le dépôt d’une plainte contre le chroniqueur. 

« Cette situation d’un peuple dans un peuple nous conduira au chaos »

Une interview d’Eric Zemmour dans un quotidien italien, Corriere della Sera, parue le 30 octobre et d’abord passé inaperçue, a mis le feu aux poudres lorsque Jean-Luc Mélenchon en a parlé sur son blog, le 15 décembre. « Zemmour se lâche en Italie : déporter cinq millions de musulmans ? Ça peut se voir ! », a-t-il écrit.

A RETROUVER AUSSI >> Vidéo : Zemmour et Mélenchon s’affrontent sur l’immigration

Si Eric Zemmour n’y prononce pas le mot « déportation », il affirme : « Les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller. »

Il ajoute : « Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. »

Sur RTL, Eric Zemmour a voulu se justifier sur cette idée de départ des musulmans de France.

« Je ne souhaite ni ne demande rien du tout. C’est ridicule… Il y a des citoyens français, on ne va pas faire partir des citoyens français. Il y a des étrangers, un État a le droit de dire aux étrangers « bon maintenant vous rentrez chez vous ». Entre les deux, il n’y a rien, c’est simple… »

Réactions au sein de RTL

« Les prises de position d’Eric Zemmour, récurrentes à l’antenne et hors de [l’] antenne, ternissent les valeurs de vivre ensemble qui ont toujours été défendues par RTL », a fait savoir la société des journalistes (SDJ) de la radio  dans un communiqué, mercredi. La SDJ a déjà protesté auprès de la direction, en interne.

La rédaction ne demande pas le départ de l’écrivain-chroniqueur. La direction ne s’est pas prononcée. « Zemmour est un intellectuel, sûrement pas un homme politique et de moins en moins un journaliste », expliquait Christopher Baldelli, le patron de RTL, fin novembre.

Quitter la version mobile