Site icon La Revue Internationale

2015 : une année historique en prévision ?

[image:1, l]

(Crédit : Shutterstock.com)

1515 : Marignan, 1715 : mort de Louis XIV, 1815 : bataille de Waterloo, 1915 : Première Guerre Mondiale… Les historiens sont unanimes : 2015 risque d’être une grande année. A en croire les historiens, chaque an 15 serait en effet synonyme de fracture, d’une ère nouvelle ou d’un évènement marquant. 

« Chaque siècle, à sa quinzième année, est confronté à des réalités historiques qui modifient le cours de l’histoire », expliquent ainsi Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron, auteurs de « La Fatalité de l’an XV».

A quoi s’attendre pour 2015 ?

« Trois évènements sont en train d’éclater », raconte Bernard Lecherbonnier au JDD : la guerre contre le djihad au niveau mondial, la crise de l’euro et la crise de régime qui sévit en France. « Ce sont les trois risques majeurs qui se dégagent. A chaque fois, dans les années 15, le siècle précédent disparaît et une nouvelle ère se crée, qui dure environ 100 ans ».

« Mais 2015 sera aussi une occasion de regarder en avant et de fixer la direction pour avancer sur la voie d’un avenir durable », affirme Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU qui fêtera cette année ses 70 ans. 

2015, l’année du climat ?

En décembre 2015, à Paris, les 195 Etats membres de la Convention des Nations unies sur le changement climatique auront pour mission de parvenir à un accord qui, pour la première fois, engagerait tous les pays, de façon contraignante, à juguler leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Historique ou pas, toute l’équipe de JolPress vous souhaite une très bonne année 2015 !

Quitter la version mobile