Site icon La Revue Internationale

800 postes supplémentaires supprimés chez Air France

air_france_credit_joe_ravi.jpgair_france_credit_joe_ravi.jpg

[image:1, l]

La direction du groupe Air France a annoncé jeudi en Comité central d’entreprise (CCE) un « nouveau plan de départs volontaires » pour réduire le « sureffectif » de la compagnie aérienne. Cela concernerait quelque 800 postes.

Même si Air France devrait bénéficier cette année d’une diminution de sa facture de carburant grâce à la baisse du pétrole, elle est confrontée depuis l’été à une détérioration de ses recettes qui va la conduire à revoir à la baisse la croissance de sa flotte d’appareils, à améliorer sa productivité et à poursuivre sa politique de modération salariale.

8 000 emplois supprimés en trois ans

Air France a déjà supprimé quelque 8 000 emplois depuis trois ans dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015 du groupe Air France-KLM.

Le climat social au sein de la compagnie reste assez tendu depuis la grève des pilotes d’Air France de septembre 2014 qui portait sur le développement de la compagnie low cost Transavia en Europe.

Les autres catégories de personnel d’Air France, qui ont dû accepter le gel des salaires et des concessions sur les conditions de travail depuis trois ans, risquent de se montrer réticentes à de nouveaux sacrifices alors même que la grève des pilotes avait ravivé les divisions.

Des économies pourraient porter par exemple sur l’activité d’assistance en escale en province d’Air France et dans les sièges des deux compagnies, notamment dans le marketing.

Source Reuters

Quitter la version mobile