Site icon La Revue Internationale

Amedy Coulibaly discrètement enterré en banlieue parisienne

cimetiere_musulman.jpgcimetiere_musulman.jpg

Amedy Coulilaby a finalement été enterré dans la nuit du 22 au 23, dans le cimetière de Thiais, en région parisienne. Le service des cimetières de la Ville de Paris, dont dépend le cimetière de Thiais, a confirmé avoir été  «saisi jeudi après-midi d’une demande de concession et d’inhumation pour Amedy Coulibaly, par la famille du défunt ». La ville explique avoir accepté cette demande, conformément à la loi.

Selon la loi en effet, les communes ne peuvent refuser l’inhumation d’une personne à partir du moment où :

–       La personne résidait dans la commune

–       La personne est morte dans la commune

–       Le caveau familial est dans le cimetière communal

Dans tous les autres cas les maires peuvent s’opposer à l’inhumation.

Les frères Kouachi déjà enterré

Chérif et Saïd Kouachi, responsables de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, ont été inhumés le week-end du 17-18, là où ils résidaient. Les municipalités de Gennevilliers et de Reims avaient exigé l’anonymat pour éviter que leur tombe ne deviennent un « lieu de pèlerinage ».

Un problème récurrent

La question sensible de l’enterrement de personnes ayant perpétré des actes terroristes avait déjà été posée en 2012 pour Mohamed Merah. Le maire de Toulouse de l’époque, Pierre Cohen, avait refusé que l’auteur de tueries dans la ville rose et à Montauban ait une sépulture dans sa ville. Il redoutait que la tombe devienne un lieu de pèlerinage pour les djihadistes.

Après que la possibilité d’envoyer sa dépouille en Algérie, pays d’origine de sa famille, ait été évoquée, Mohamed Merah avait finalement été enterré à Cornebarrieu, en banlieue toulousaine, dans une tombe anonyme.  

Quitter la version mobile