Site icon La Revue Internationale

Bernard Cazeneuve annonce une sécurité renforcée en France

[image:1, l]

« Nous sommes, compte tenu du contexte, exposés à des risques », a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée à laquelle participaient le chef de l’Etat François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian (Défense) et Christiane Taubira (Justice).

« Il est donc important que le plan Vigipirate qui a été réhaussé pour la région Ile-de-France et qui fait l’objet de mesures particulières sur le reste du pays soit conforté au cours des prochaines semaines », a ajouté le ministre.

Vigipirate en alerte attentat

Le nombre de militaires mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate en Ile-de-France passera d’ici dimanche matin de 850 à 1 100, indique-t-on de source militaire.

Un renfort de 250 soldats supplémentaires est également envisagé si la situation le demande, ajoute-t-on. Après la tuerie au siège de Charlie Hebdo à Paris mercredi qui a fait 12 morts, le Premier ministre Manuel Valls avait décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », son niveau le plus élevé, pour la région Ile-de-France.

Niveau de sécurité maximal dimanche

Une « marche républicaine » est prévue dimanche à 15h à Paris en présence du président de la République et de plusieurs chefs de gouvernement européens, comme la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et de représentants d’institutions européennes et internationales. 

Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta et le chef d’Etat du Niger Mahamadou Issoufou sont également attendus, indique-t-on à l’Elysée.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile