Site icon La Revue Internationale

Charlie Hebdo : la presse française rend hommage aux victimes

b6yhey5icaalncr.jpgb6yhey5icaalncr.jpg

[image:1, l]

Après l’attentat terroriste qui a frappé le siège du quotidien satirique Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier en fin de matinée, la presse quotidienne et régionale rend hommage aux victimes.

« Nous ne laisserons pas le silence s’installer »

Hier matin, alors que les journalistes de Charlie Hebdo étaient en conférence de rédaction, deux individus cagoulés et lourdement armés ont fait irruption dans les locaux du journal satirique. Le bilan est actuellement de 12 morts, dont deux policiers, et 4 blessés graves. Les grands noms de la caricature française sont morts. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré ont été tués. François Hollande a décrété hier soir un jour de deuil national, jeudi 8 janvier.

« Liberté »

Des Unes barrées de noir en signe de deuil, la presse française rend hommage ce jeudi 8 janvier aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Libération titre « Nous sommes tous Charlie ». Placé sur un fond noir, sobre, le quotidien fait référence à ce slogan, très repris au cours de ces dernières 24 heures, notamment sur les réseaux sociaux et dans les différentes manifestations qui ont eu lieu à travers le pays.

Le Figaro a quant à lui lâcher le bleu traditionnel de son bandeau. Aujourd’hui, le noir trône au sommet de sa Une qui titre « La liberté assassinée ».

Liberté. Ce mot est au cœur du débat. Bon nombre de Unes dénoncent la volonté de ces terroristes de faire taire la presse. « Il ne tueront pas la liberté » affirme ainsi l’édition du Parisien et d’Aujourd’hui en France. Là encore, l’encre noire a envahi la page et le slogan « Je suis Charlie » est fièrement mis en avant par un groupe d’individus, au point que les pancartes arborant le slogan, viennent remplacer les visages de ces anonymes.

Le dessin de presse à l’honneur

Les Echos honorent quant à eux la mémoire du caricaturiste Charb en publiant l’un de ces dessins en bas de sa Une. Le dessin, plein d’humour, tourne depuis hier sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la dernière caricature du journaliste français, publié dans l’édition de mercredi de Charlie Hebdo. « Toujours pas d’attentats en France » peut-on lire au-dessus d’un djihadiste qui s’exclame alors, en réponse : « On a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses vœux ». Le dessinateur ne croyait pas si bien dire. Dans le coin gauche de la Une des Echos, le quotidien se rallie à la cause nationale grâce à un petit encadré noir marqué par le slogan « Nous sommes Charlie » avant de titrer « Face à la barbarie ».

Un encrier renversé sur une bulle où sont inscrits les mots « la liberté d’expression » est au centre de la photo en Une du quotidien catholique La Croix.

L’édition de Ouest France titrait quant à elle dans son édition du soir : « Balles tragiques à Charlie Hebdo – 12 morts », en référence à la célèbre Une d’Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo, pour le décès du Général de Gaulle en 1970 : « Bal tragique à Colombey, un mort ».

[image:2, l]

Même le quotidien sportif L’Equipe rend hommage aux victimes. Un dessin représentant des supporters, bariolés aux couleurs de l’équipe de France et du PSG couvre la Une. Les supporters ont les larmes aux yeux et semblent plus qu’effrayés. Au top du dessin, on peut ainsi lire : « Liberté 0 – Barbarie 12 ».

 

Quitter la version mobile