Site icon La Revue Internationale

Charlie Hebdo : le principal suspect était connu de l’antiterrorisme

2504723-cherif-kouachi-said-kouachi-hamyd-mourad-les-terroristes-presumes-etaient-connus-des-services-de-police.jpg2504723-cherif-kouachi-said-kouachi-hamyd-mourad-les-terroristes-presumes-etaient-connus-des-services-de-police.jpg

[image:1, l]

Les suspects ont été identifiés par la police comme étant les frères Chérif et Said Kouachi. Ils étaient déjà connus des services de police comme l’a confirmé Manuel Valls lors d’une interview chez nos confrères de RTL, expliquant que les frères Kouachi étaient « connus des services et parce qu’ils étaient connus des services, ils étaient suivis ».

Charlie Hebdo : les suspects étaient surveillés… par 6MEDIAS

Le principal suspect s’appelle Chérif Kaouchi. Surnommé « Abou Issen », il était connu des services antiterroristes français pour son implication dans la filière djihadiste dite « des Buttes Chaumont ».

Après la mort de ses deux parents immigrés d’Algérie et une enfance passée en foyer à Rennes, où il passe son brevet d’éducateur sportif, le plus jeune des frères, Chérif Kouachi, s’installe à Paris avec son frère Saïd Kouachi et travaille comme livreur de pizzas, raconte Libération.

Au début des années 2000, les deux frères fréquentent la mosquée Adda’wa située dans le quartier de Stalingrad à proximité des Buttes Chaumont, dans le XIXe arrondissement, où ils rencontrent le prédicateur et imam autoproclamé Farid Benyettou.

Interpellé en janvier 2005 alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour la Syrie afin de se battre en Irak aux côtés des insurgés islamistes, Chérif Kouachi est condamné le 14 mai 2008 à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis.

« Plus le départ approchait, plus je voulais revenir en arrière. Mais si je me dégonflais, je risquais de passer pour un lâche », expliquait-il à la barre en 2008.

Sept personnes en garde à vue

L’un des individus en garde à vue est un jeune homme de 18 ans, identifié sous le nom de Hamyd Mourad. Il s’agit de l’un des trois suspects dans la fusillade qui a fait 12 morts et 11 blessés. L’homme s’est présenté de lui-même au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, aux alentours de 23h mercredi.

Les six autres personnes en garde à vue sont des proches ou des membres de l’entourage des frères Kouachi.

L’une d’elles a été interpellée à Charleville-Mézière, quatre l’ont été à Reims, dans la Marne, et une dernière a été arrêtée mercredi à Genevilliers par la brigade anti-gang, précise-t-on de sources policières.

Manuel Valls a déclaré que la « principale préoccupation » des autorités françaises était que les principaux suspects passent de nouveau à l’action.

« C’est pour cela que des milliers de policiers et de gendarmes, d’enquêteurs, sont mobilisés pour appréhender ces individus », a dit le Premier ministre.

Source Reuters

Quitter la version mobile