Site icon La Revue Internationale

« Charlie » vivra ! Un « Journal des survivants » paraîtra mercredi

charlie_hebdo.jpgcharlie_hebdo.jpg

[image:1, f]

« Ils ont tué Charlie  ? Non. Ils ont raté leur coup. Charlie vivra »assurait Laurent Joffrin dans son édito publié mercredi 7 janvier au soir sur les réseaux sociaux. Le directeur de publication de Libération a proposé d’héberger l’équipe restante de l’hebdomadaire satirique, les locaux de Charlie Hebdo étant mis sous scellés pour les besoins de l’enquête. Le quotidien les avait déjà accueillis fin 2011 après un incendie criminel au siège de l’hebdomadaire.

« La plus forte des réponses est de dire on continue »

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est donc rendu à Libération vendredi matin avec la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.

« On veut anéantir une voix, une lumière, une image, des dessins. Ça, ce n’est pas possible et la plus forte des réponses est de dire on continue », a déclaré le chef du gouvernement, qui s’est entretenu avec la rédaction de Charlie Hebdo.

Le ministère de la Communication a débloqué une aide d’urgence d’un million d’euros pour permettre à l’hebdomadaire de continuer à paraître de façon pérenne.

1 million d’exemplaires

Sur le site internet du journal, un texte inscrit sur fond noir accompagné d’un dessin représentant une main brandissant un crayon annonce la sortie, le 14 janvier, du « Journal des survivants ».

Les recettes du prochain numéro seront reversées aux familles des victimes, les distributeurs renonçant en outre à leur commission, a assuré l’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka.

L’hebdomadaire sera diffusé mercredi prochain à un million d’exemplaires, contre 50 000 habituellement, avec une pagination réduite de moitié, à l’image de sa rédaction décimée.

Une solidarité nationale…

Les groupes Radio France, Le Monde et France Télévisions ont proposé leur aide en mettant à disposition « l’ensemble de leurs moyens humains et matériels nécessaires pour que Charlie Hebdo continue à vivre », écrivent-ils dans un communiqué commun.

Un appel aux dons a d’ailleurs été lancé sur cette page : https://www.donspep.caissedesdepots.fr/?journal=CHAR

La Banque publique d’investissement s’est, quant à elle, symboliquement engagée à prendre 50 abonnements à Charlie Hebdo.

… mais aussi mondiale

Le fonds Google pour l’innovation numérique de la presse a ainsi promis de dégager une enveloppe d’aide exceptionnelle, de l’ordre de 250 000 euros. Le journal britannique The Guardian a annoncé un don de 100 000 livres, soit 128 000 euros.

Aux Etats-Unis, où l’attentat a provoqué une intense émotion, l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger s’est abonné à Charlie Hebdo.

Quitter la version mobile