Site icon La Revue Internationale

Chômage : Hollande prend ses responsabilités et assume

[image:1, l]

Le président français, François Hollande, était l’invité de Patrick Cohen, ce matin sur France Inter

Ukraine : bientôt des « avancées » ?

François Hollande participera à une réunion internationale sur le conflit en Ukraine le 15 janvier prochain à Astana, à condition que des progrès puissent être faits, via un dialogue « clair » avec Vladimir Poutine. Outre Hollande et Poutine, le président ukrainien Petro Porochenko et Angela Merkel devraient participer à cette réunion dans la capitale kazakhe.

Fin décembre, les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes ont procédé à un échange de prisonniers dans le cadre du protocole de Minsk, censé conduire à la fin des hostilités, tandis que le rouble s’effondrait face au dollar en raison des sanctions occidentales liées au conflit.

« M. Poutine ne veut pas annexer l’est de l’Ukraine, il me l’a dit », a rapporté François Hollande. « Je pourrais ne pas le croire, je vois ce qu’il a fait en Crimée. Ce qu’il veut c’est rester influent […] que l’Ukraine ne bascule pas dans le camp de l’Otan ».

François Hollande estime que les sanctions occidentales imposées à la Russie depuis l’annexion de la Crimée, au printemps 2014, handicapent Moscou, qui souffre notamment de la baisse du prix du pétrole

Aux Grecs de décider de leur appartenance à la zone euro

Les Grecs sont libres de décider souverainement de leur appartenance à la zone euro au travers des élections qui auront lieu le 25 janvier dans le pays, a estimé lundi François Hollande, se démarquant des avertissements venus de l’Allemagne.

Il a toutefois estimé que le nouveau gouvernement devrait « respecter les engagements » pris par ses prédécesseurs, notamment en matière de remboursement de la dette. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a mis en garde fin décembre la Grèce contre une remise en cause des réformes économiques.

Notre-Dame-des-Landes

« Ce projet est lancé depuis des années, il est contesté, il y a des recours, tant que les recours ne sont pas épuisés, le projet ne peut pas être lancé, quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé », a dit le président.

Le Premier ministre Manuel Valls s’était déjà prononcé pour la construction de cet aéroport en décembre, au grand dam des écologistes, vent debout contre le projet. La mort du militant écologiste Rémi Fraisse, lors d’une manifestation contre le projet de barrage de Sivens (Tarn), a attisé la tension sur certains projets d’infrastructures dont les promoteurs craignent à présent l’annulation au nom de la préservation de l’ordre public.

A RETROUVER AUSSI >> Zone à défendre: quel est le combat des «zadistes»?

« […] nous avons besoin de nous désendetter »

« Si la croissance est un peu supérieure, ça ira à la réduction des déficits parce que nous avons besoin de nous désendetter », a déclaré le chef de l’Etat sur France Inter. « Si ça se confirmait en 2016 et en 2017 […] nous verrions ce que nous pourrions faire en terme de baisse de prélèvements ».

Pas de hausse d’impôt en 2015 ?

François Hollande a aussi réaffirmé qu’il n’y aurait « pas d’augmentation de prélèvements supplémentaire » cette année.

« Maintenant que nous avons rétabli une partie de nos finances publiques, que nous avons lancé un plan d’économies de 50 milliards qui va s’appliquer cette année à hauteur de 21 milliards, il n’y a pas de raison de demander des prélèvements supplémentaires aux Français », a-t-il dit.

Plus de 1% de croissance, pour moins de chômage ?

François Hollande a déclaré lundi vouloir faire en sorte que la croissance économique soit supérieure à 1% en 2015, la prévision officielle, et 2016 pour créer des emplois en France.

« Je fais tout pour que la croissance soit la plus haute possible en 2015 et en 2016, pour que nous ayons plus de 1% de croissance », a-t-il déclaré sur France Inter. « Et si nous avons plus de croissance, nous aurons moins de chômage ».

« Il faut créer de l’activité »

Pour expliquer la hausse continue du chômage depuis son entrée en fonctions il y a deux ans et demi, le président a expliqué que « nous avons moins de départs à la retraite que de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, ça veut dire qu’il y a une montée continue des demandeurs d’emploi ». « Il faut créer de l’activité », a-t-il suggéré.

Le chômage a augmenté de 0,8% en France métropolitaine, après une hausse similaire au mois d’octobre. Le nombre de demandeurs d’emploi s’est accru de 27 400 pour atteindre 3 488 300.

Source Reuters

Quitter la version mobile