Site icon La Revue Internationale

Deux fois plus d’actes antisémites en 2014

[image:1, l]

Des agressions physiques plus nombreuses

Le nombre des actes antisémites a doublé en 2014 par rapport à 2013 en France. Ce mardi, le Conseil représentatif des institutions juives de France a rendu son rapport annuel qui fait notamment état d’une augmentation de 130% des actes avec violences physiques. « Le point critique a largement été dépassé » a indiqué le Crif.

851 actes antisémites ont été recensés en 2014, contre 423 en 2013. Le nombre des actes avec violences physiques a été de 241 l’an passé, contre 105 en 2013.

« Cette tendance confirme bien malheureusement la persistance, voir le renforcement des préjugés antisémites en France, parfois leur radicalité croissante qui fait qu’on passe de l’insulte à la violence, de la violence au terrorisme », écrit le Crif. 

70e anniversaire de la libération d’Auschwitz

Le communiqué du Crif a été publié peu avant la visite du président français François Hollande au Mémorial de la Shoah à Paris où il rendra hommage, en présence d’une centaine de survivants des camps de concentration, aux 75 000 juifs de France déportés sous le régime collaborationniste de Vichy. Le 27 janvier marque en effet le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les soviétiques.

A DECOUVRIR AUSSI >> VIDEO. D’anciens déportés retournent à Auschwitz, 70 ans après

La communauté juive de France – la première en Europe et la troisième dans le monde après Israël et les Etats-Unis – est estimée à 500 000 à 600 000 personnes. Mi-janvier, après les attentats de Paris, Benjamin Netanyahu les avait exhortés à quitter la France pour rejoindre Israël. Des mesures de sécurité particulières avaient par ailleurs été mis en place afin de renforcer la sécurité autour des lieux de cultes et des écoles.

 

Quitter la version mobile