Site icon La Revue Internationale

Egypte : le grand mufti s’élève contre la Une « raciste » de Charlie Hebdo

charlie_une.jpgcharlie_une.jpg

[image:1, l]

Le grand mufti d’Egypte, Chaouki Allam, estime mardi que la publication d’une nouvelle caricature montrant Mahomet, en Une de la prochaine édition de Charlie Hebdo, équivaut à un acte raciste qui va inciter à la haine et semer le trouble parmi les musulmans du monde entier.

Mahomet dit « Je suis Charlie »

L’hebdomadaire satirique paraît mercredi avec, en une, un dessin du prophète de l’islam la larme à l’œil qui, sur un fond vert, brandit une pancarte « Je suis Charlie », mot d’ordre des soutiens depuis une semaine, sous le titre « Tout est pardonné ».

Douze personnes ont été assassinées par les frères Chérif et Saïd Kouachi lors de l’attaque du siège de Charlie Hebdo à Paris, mercredi dernier.

A RETROUVER AUSSI >> VIDEO. Un homme suspecté d’être lié aux frères Kouachi arrêté en Bulgarie

« Ce numéro va soulever une nouvelle vague de haine dans la société française et la société occidentale en général, et ce que fait le magazine ne milite pas pour la coexistence ou le dialogue entre civilisations », a estimé le grand mufti d’Egypte, l’un des dignitaires musulmans les plus influents au Proche-Orient. « Il s’agit d’une provocation injustifiée à l’encontre des sentiments des musulmans du monde entier », a-t-il continué.

Attiser « les tensions religieuses et à accentuer la haine »

Allam avait qualifié l’attaque contre Charlie Hebdo de « terroriste » et la mosquée Al Azhar, qui fait autorité dans le monde de l’islam, avait parlé d’un « acte criminel ». Ils n’en ont pas moins critiqué les caricatures du prophète, qui avaient provoqué des émeutes dans le monde musulman lors de leur première publication en 2005.

La nouvelle édition de Charlie Hebdo, en plus de sa Une, comportera d’autres caricatures représentant Mahomet et tournant en dérision des hommes politiques et d’autres religions, comme l’a déclaré lundi l’avocat de l’hebdomadaire, Richard Malka.

Aussi le grand mufti appelle-t-il le gouvernement français à rejeter ce qu’il considère comme un « acte raciste » de la part de Charlie Hebdo, accusant le journal satirique de chercher à attiser « les tensions religieuses et à accentuer la haine ».

Source Reuters

Quitter la version mobile