Site icon La Revue Internationale

Enfant de 8 ans au commissariat : Najat Vallaud-Belkacem s’explique

classe_credit_marianna.jpgclasse_credit_marianna.jpg

[image:1, l]

Au poste de police à l’âge de 8 ans : c’est ce qui s’est passé mercredi, au commissariat de Nice. Un enfant était en effet entendu par des policiers après que son école ait porté plainte contre lui pour « apologie du terrorisme ».

L’administration de son école primaire avait porté plainte parce qu’il avait indiqué en classe se sentir « du côté des terroristes ».

Najat Vallaud-Belkacem soutient l’équipe éducative

La ministre de l’Education a souhaité mettre les choses au clair suite à la convocation d’un enfant de 8 ans et de son père au commissariat, l’après-midi du 28 janvier.

Une plainte a bien été déposée par le personnel de l’établissement scolaire mais elle vise le père du jeune Ahmed a précisé Najat Vallaud-Belkacem. « Il a été menaçant à plusieurs reprises. Il a eu une attitude brutale, il s’est à introduit à plusieurs reprises dans l’établissement pour menacer le personnel. C’est pour cette raison et seulement cette raison que l’école a porté plainte contre le père », a détaillé la ministre, remerciant « le personnel d’avoir agi ainsi ».

« Contre les caricaturistes du prophète »

Tout a commencé le 8 janvier, au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo. Ahmed, 8 ans, était en classe avec ses camarades de CE2. Son avocat raconte : « On lui a demandé s’il était Charlie. Lui a répondu : Je suis du côté des terroristes, car je suis contre les caricaturistes du prophète », nous explique son avocat.

Le 21 janvier, le directeur de l’école décide de déposer plainte après l’ « intrusion » du père dans l’école. Un fait que relativise là encore l’avocat : « l’enfant étant très perturbé et isolé depuis les faits, son père l’a accompagné jusque dans la cour de récréation à trois reprises après le 8 janvier, avant de se voir interdit d’accès ».

Quitter la version mobile