Site icon La Revue Internationale

François Hollande délivre un message rassurant aux juifs de France

[image:1, l]

Après avoir évoqué la Shoah et avoir salué les survivants qui portent la mémoire du crime et qui sont « le visage de l’humanité », François Hollande s’est adressé mardi 27 janvier, au Mémorial de la Shoah, à Paris, aux « Français de confession juive ». Un discours rassurant quinze jours après les attentats qui ont frappé Paris et notamment la communauté juive.

Il a tenu à rassurer la communauté, leur disant « Vous Français de confession juive, vous êtes ici chez vous. La France sans vous, ce n’est plus la France ».

De nouvelles mesures de lutte et de protection

Le fait que les juifs de France « ne se sentent plus en sécurité. C’est une blessure pour la République ». Mais une blessure que veut combattre le président qui a annoncé de nouvelles mesures en ce sens, à commencer par la mise en place d’un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme présenté fin février.

La lutte passera aussi par l’éducation : « L’un des instruments pour désamorcer cette ignorance, c’est l’enseignement de l’histoire de la Shoah ».

« La France protégera tous ses enfants », a martelé François Hollande qui a également souligné la recrudescence des actes antimusulmans.

Le chef de l’Etat se rendra à Auschwitz cet après-midi à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp.

Quitter la version mobile