Site icon La Revue Internationale

Hayat Boumeddiene aurait quitté la France pour la Syrie

deux_suspects.jpgdeux_suspects.jpg

[image:1, l]

Si certains parlent d’épilogue dans les affaires de la fusillade de Charlie Hebdo et le meurtre de la policière de Montrouge, c’est sans compter l’avis de recherche lancé pour tenter de retrouver Hayat Boumeddiene.

Celle-ci aurait rejoint la Syrie. Elle aurait quitté la Farnce, direction Istanbul, le 2 janvier. Une femme correspondant à son signalement a pris un vol Madrid-Istanbul le même jour. Elle avait un billet d’avion pour un vol retour le 9 janvier mais elle n’a jamais pris ce vol, a précisé une source proche du dossier.

Les autorités turques ont par ailleurs signalé le passage de cette femme le 8 janvier à la frontière avec la Syrie, a-t-on appris de même source.

Âgée de 26 ans, la compagne d’Amedy Coulibaly, est toujours recherchée dans l’enquête sur la fusillade mortelle jeudi matin à Montrouge. On ignore encore le degré d’implication de la jeune femme mais certaines photos diffusées dans les médias la montrent entièrement voilée, arme à la main. Hayat Boumeddiene avait par ailleurs accompagné plusieurs fois Amedy Coulibaly dans le Cantal, chez l’islamiste Djamel Beghal.

 

Selon « Le Parisien », Hayat Boumeddiene a 8 ans quand elle perd sa mère, en 1994. Elle est alors placée en foyer social, son père, Mohamed Boumeddiene ne pouvant assurer la charge des sept enfants. Le 5 juillet 2009, alors qu’elle n’a que 20 ans, elle épouse religieusement Amedy Coulibaly.

D’après les informations du Monde,Hayat Boumeddiene « avait attendu son compagnon à sa sortie de prison au printemps dernier après quatre ans de détention. Elle l’hébergeait à son domicile depuis sa sortie de prison ». 

Des liens étroits avec la femme de Kouachi ?

Vendredi, le procureur de Paris, François Molins, a révélé que l’examen des appels téléphoniques des suspects avait permis de déterminer que la compagne de Chérif Kouachi, Izzana Hamyd, avait « passé plus de 500 appels sur l’année 2014 avec la compagne de Coulibaly ». Un chiffre qui est selon le haut magistrat « de nature à établir des liens constants et soutenus entre les deux couples ».

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly étant morts, c’est la dernière personne qui pourrait comparaître lors d’un procès et éventuellement livrer des réponses.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile