Site icon La Revue Internationale

Hollande en Hitler à la Une d’un journal marocain

[image:1, f]

Pour sa Une du 29 janvier 2015, l’hebdomadaire arabophone « Al Watan Al An » a choisi de frapper fort… et pas sur n’importe qui. Sur la première page, au centre, on découvre un portrait de François Hollande sous les traits d’Hitler, avec, pour titre : « Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans ? »

« Il mérite pire »

Un message iconique très dur qu’a expliqué le directeur de la publication à l’hebdomadaire francophone marocain «Telquel» : « C’est très peu contre le président français, il mérite pire. Le gouvernement français n’assure pas la sécurité des citoyens musulmans en France, comme c’est le cas pour la communauté juive », commente Abderrahim Ariri avant d’ajouter : « Plusieurs lieux de culte musulmans sont attaqués quotidiennement sans que cela n’alerte les autorités françaises ».

128 actes anti-musulmans ont en effet été recensés en deux semaines, soit presque autant que dans toute l’année 2014, un redoublement de violence sans doute à la suite des attentats de Paris mais le gouvernement a mis en place des mesures de sécurité pour améliorer la protection des lieux de culte et pas seulement juifs.

« Les musulmans privés de leurs droits »

Abderrahim Ariri, très en colère, va plus loin et évoque une gauche et une droite française en compétition pour savoir laquelle des deux sera celle qui causera « le plus de tort à la communauté musulmane ». Selon lui, « la France prépare le pays à priver les musulmans de leurs droits, logements et emplois, si ça continue comme ça ».

D’éventuelles suites judiciaires

Si la France n’a pas encore réagi à cette Une dégradante, au Maroc il est possible que le journal tombe sous le coup du Code de la presse. Selon l’article 52, « l’offense commise publiquement envers la personne des chefs d’Etat et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères des pays étrangers sera punie d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 10 000 à 100 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement », soit l’équivalent d’une amende comprise entre 1 000 et 10 000 euros.

Quitter la version mobile