Site icon La Revue Internationale

Intempéries : douze départements en alerte

[image:1, l]

L’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées seront placés en vigilance orange ce soir, sous les coups de 19 heures. Pluies et inondations sont attendues aux pieds des Pyrénées. Egalement dans le sud-ouest, les Landes et le Gers sont placés en vigilance en raison de vents violents. 

A l’est du pays, six départements sont maintenant concernés par l’alerte de Météo France. Des risques de chutes de neige et de verglas sont notamment à prévoir dans l’Ain, le Doubs, le Jura, la Haute-Savoie, l’Isère et la Savoie.

Une perturbation pluvieuse très active arrive depuis l’Atlantique. Des cumuls de l’ordre de 40 à 70 mm sont attendus en plaine. On parle de 70 à 100 mm à basse altitude voire, 120 mm. En montagne, c’est un bon mètre de neige qui devrait s’abattre sur les reliefs.

Pluies, neige et inondations

La limite pluie-neige est estimée à 2 000 mètres, mais devrait doucement s’abaisser aux alentours des 1 100 mètres d’altitude en fin de nuit prochaine. Selon Météo France, la limite tombera à 900 mètres au cours de la journée de vendredi.

La fin de l’alerte est prévue, au plus tôt, vendredi autour des 21 heures.

Quitter la version mobile