Site icon La Revue Internationale

Israël rayé de la carte dans des manuels scolaires

[image:1, f] 

Effacer Israël de ses manuels scolaires : c’est ce qu’a décidé la maison d’édition HarperCollins.  

Les frontières de la Jordanie et de la Syrie sont étendues sur le territoire israélien, relève l’hebdomadaire catholique britannique The Tablet (article en anglais), qui a remarqué cette omission. La bande de Gaza et la Cisjordanie sont en revanche bien présentes sur la carte.

Ne pas froisser les clients du Golfe

La société de publication de cartes qui est une filiale de HarperCollins, s’est défendue en déclarant au site d’information que « L’atlas du Moyen-Orient » à destination des élèves de primaire aurait été « inacceptable » pour leurs clients dans le Golfe, et que le fait d’enlever Israël des cartes en question relevait d’une « préférence locale ».

L’atlas est présenté par la société comme étant « développé spécifiquement pour les écoles du Moyen-Orient » selon son site.

Des précédents

Il y a peu, les fonctionnaires des douanes d’un des pays du Golfe avaient interdit l’entrée des atlas scolaires jusqu’à ce que l’étiquetage d’Israël soit barré à la main.

Sur sa page Facebook, la maison d’édition s’est excusée, et a promis que les ouvrages polémiques seraient retirés de la vente, et que les stocks restants seraient détruits.

Quitter la version mobile