Site icon La Revue Internationale

La lutte contre le terrorisme au coeur du discours d’Hollande à Davos

[image:1, l]

Deux semaines après les attentats de Paris qui ont coûté la vie à dix-sept personnes, François Hollande s’est rendu au Forum économique mondial de Davos, où il a appelé la communauté internationale à apporter une réponse « globale » aux menaces terroriste. C’estt la première fois depuis son élection que le président de la République se rend à Davos. Il a plaidé pour une réponse « globale » aux menaces terroristes.

« J’appelle le système financier à couper les sources d’alimentation du terrorisme », a-t-il dit, avant de demander aux grandes entreprises du numérique de faire en sorte que les mouvements djihadistes ne puissent plus utiliser impunément les réseaux sociaux à des fins de propagande.

Une rapide résolution des crises dans le monde arabe

Se tournant vers ses homologues, le président français a plaidé pour une résolution des crises qui frappent le Moyen-Orient, en Syrie, en Irak ou au Yémen mais aussi l’Afrique, où la France entend continuer à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre Boko Haram.

Au niveau européen, François a rappelé l’urgence d’adopter un fichier européen des données des passagers aériens (PNR), qui est toujours bloqué par le Parlement européen pour des questions de protection de la vie privée.

Hollande vante les atouts de la France

François Hollande a invité vendredi les entreprises à investir en France, un pays de plus en plus compétitif selon lui, et à s’engager davantage dans la lutte contre le « terrorisme » et le changement climatique, au Forum économique mondial de Davos.

Terrorisme et climat : les grands combats de la France

La France prend ses responsabilités dans ces deux domaines comme dans celui de la relance de la croissance économique en Europe, a dit le président français à des journalistes à son arrivée dans la station de ski suisse. « Je vais dire aux entreprises […], y compris aux entreprises de la finance, qu’elles doivent elles aussi prendre leurs responsabilités : lutter contre tous les trafics, contre les paradis fiscaux, contre les flux financiers illicites, pour être à la hauteur de la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.

Autre message, « faire que les entreprises, y compris les plus grandes, d’internet ou autre, puissent être également partie prenante de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un grand enjeu pour la croissance, les entreprises doivent y prendre leur part », a poursuivi le président français.

Hollande salue la BCE

Et sur le plan économique, « sur la croissance en France et en Europe, la France a fait des efforts, la France est de plus en plus compétitive, les entreprises du monde entier doivent y investir », a-t-il ajouté.

François Hollande a par ailleurs salué l’annonce jeudi du lancement du programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne et assuré que la France continuerait à se réformer. 

Source Reuters

Quitter la version mobile