Site icon La Revue Internationale

L’armée indonésienne interrompt ses recherches

air_asia_credit_albion.jpgair_asia_credit_albion.jpg

[image:1, l]

Après 30 jours de recherches, la marine indonésienne a annoncé mardi l’arrêt de ses opérations dans l’épave de l’Airbus AirAsia.

« Nous présentons nos excuses aux familles des victimes. Nous avons fait de notre mieux pour chercher les victimes disparues », a déclaré le contre-amiral Widodo, commandant de la flotte ouest.

Soixante-dix corps ont été récupérés, ainsi que les enregistreurs de vol de l’appareil gisant à une trentaine de mètres de fond, mais le mauvais temps et la faible visibilité ont fortement entravé le travail des équipes de secours.

A DECOUVRIR AUSSI >>Six corps repêchés près du fuselage de l’Airbus d’AirAsia

Des opérations ponctuelles

Les secours civils ont fait savoir qu’ils poursuivraient sans doute leurs opérations pour retrouver des corps, mais ils ne pourront plus compter sur les navires militaires et l’équipement lourd fourni par l’armée.

« Nous mènerons peut-être des opérations régulières avec l’aide des pêcheurs et des villageois près de la côte pour trouver d’autres victimes », a déclaré Tatang Zaenuddin, directeur adjoint des opérations pour l’Agence nationale de secours et de recherche.

L’Airbus d’AirAsia s’était abîmé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord. Les raisons du crash ne sont toujours pas connues. Le bureau indonésien de sécurité des transports (NTSC), qui est responsable de l’enquête, devrait rendre publiques ses premières conclusions dans le courant de la semaine prochaine, mais son rapport préliminaire ne sera pas diffusé en intégralité. Le rapport définitif doit être publié d’ici un an. 

Quitter la version mobile