Site icon La Revue Internationale

L’association d’épargnants Afer annonce un taux de 3,20%

assurance.jpgassurance.jpg

[image:1, l]La baisse de rémunération du fonds garanti en euros de l’Afer est moins forte que chez ses concurrents (Crédit : Bacho / Shutterstock.com)

Alors que la plupart des observateurs imaginaient déjà une baisse générale de la rémunération de l’assurance-vie en euros, l’Association française d’épargne et de retraite (Afer) a surpris avec un taux de 3,20% de son fonds garanti en euros, en très léger recul.

En 2013, le fonds en euros d’assurance vie de l’Afer avait rapporté 3,35% en 2013. Cette baisse de rémunération est plus faible que chez la plupart de ses concurrents.

L’association, par la voix de son président, Gérard Bekerman, souligne aussi sa prudence pour assurer l’avenir : elle aurait pu distribuer 3,40% mais a décidé de « passer une provision pour participation aux bénéfices » de 80 millions d’euros.

Comme le précisent Les Echos, c’est la première fois que l’association utilise « cette arme à retardement, alors qu’elle distribuait jusqu’ici l’intégralité des bénéfices réalisés chaque année ».

Un résultat qui provient notamment d’une « exposition importante » aux obligations des établissements bancaires et d’entreprises plutôt qu’à celles des Etats.

L’association a par ailleurs annoncé la création d’un nouveau support, un fonds Eurocroissance, en juin 2015. 

Quitter la version mobile