Site icon La Revue Internationale

Le chef du parti islamophobe démissionne après son dérapage

Lutz Bachmann, le leader du mouvement anti-islam « Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident » (Pegida), a posté sur son mur Facebook une photo de lui affublé d’une moustache et d’une mèche à la Adolf Hitler. La photo était relayée ce mercredi par Bild et plusieurs autres journaux outre-Rhin, afin de condamner cette publication.

« Blague »

Interrogé par le quotidien Bild, l’ex-braqueur de 41 ans a confirmé l’authenticité du cliché, le qualifiant de « blague ». Il précise avoir fait ce selfie chez le coiffeur, à l’occasion de la parution d’un ouvrage satirique sur le Führer.

Manifestations

Le Dresdner Morgenpost prête par ailleurs au porte-parole de Pegida des propos dans lesquels il aurait traité les réfugiés de « salauds » et de « bêtes ». Lutz Bachmann a répliqué : « Nous ne commentons plus les choses privées ».

Depuis le 20 octobre, les rangs des manifestants de Pegida n’ont cessé de grossir à Dresde, une ville de l’ex-RDA où vivent peu d’étrangers, rassemblant jusqu’à 25 000 personnes.

Des contre-manifestations tentent régulièrement de contrebalancer cette mobilisation. Lundi 12 janvier, près de 100 000 Allemands ont battu le pavé dans tout le pays aux côtés d’Angela Merkel contre Pegida.

Quitter la version mobile