Site icon La Revue Internationale

Le chèque-santé débarque dans les entreprises

[image:1, l]

A l’image du ticket restaurant ou du chèque-vacances, certains salariés vont désormais pouvoir utiliser un chèque-santé pour payer leur consultation.

Depuis vendredi, les entreprises et comités d’entreprises peuvent commander ces chèques et les fournir à leurs salariés.

Chacun d’entre eux pourra alors disposer d’un crédit personnel maximum de 158 euros, à dépenser dans les 13 mois auprès des 10 000 praticiens et professionnels inscrits dans le système.

A l’origine de cette idée inédite en France, une start-up montpelliéraine, Care Labs. L’idée avait notamment germé dans la tête de son président, Vincent Daffourd, au moment où celui-ci avait eu d’importants frais de santé.

Pour les prestations peu ou pas remboursées

Pour justifier cette initiative, Care Labs s’appuie aussi sur le fait que 35% des Français renoncent aux soins par manque de moyens.

Car le chèque-santé vise à compléter l’offre de remboursement des frais de santé, en intervenant sur les « restes à charge » des prestations médicales partiellement ou non-remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Dématérialisé, le chèque-santé se présente sous la forme d’une carte à puce prépayée ou d’une application téléchargeable sur smartphone, dans laquelle le salarié doit entrer le montant à payer et son code personnel.

Ostéopathe, diététicien ou encore coach sportif, il peut ainsi régler sa consultation auprès d’une cinquantaine de spécialistes. Le chèque-santé agit comme un tiers payant, sans que le patient n’ait rien à avancer.

Exonération de charges pour les employeurs

Les employeurs, eux-aussi, s’y retrouvent. Le chèque est exonéré de charges sociales. La start-up souligne aussi un autre avantage à prévoir : la baisse future du nombre d’arrêts maladie.

Pour obtenir ce chèque, l’employeur ou le comité d’entreprise doit en faire la demande sur chequesante.com. La liste des professionnels déjà inscrits est consultable sur ce même site. 

A la fin de 2015, Care Labs espère comptabiliser 100 000 professionnels inscrits. 

Quitter la version mobile